mardi 16 août 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (194)

En ces temps de va et vient, les gares. 

Norbert Gœneutte : Le Pont de l'Europe et la Gare Saint-Lazare en travaux
Le pont de l'Europe et la gare St-Lazare en travaux (1888), Norbert Goeneutte (?)
Fichier:Claude Monet - The Gare Saint-Lazare, Arrival of a Train.jpg
La gare Saint-Lazare, arrivée d'un train (1877), Claude  Monet (Fog Art Museum, Cambridge, Massachusetts)
Tableau de 2003 peint par David Tutwiler, artiste américain, dans le cadre d'une série d'oeuvres illustrant l'histoire du chemin de fer américain du XIXe...
Homeward bound (Sur le chemin du retour) (2003), David Tutwiler (?)
La gare Forestière Delvaux 1960 Credits beeld : Vincent Everarts
La gare forestière (1960), Paul Delvaux (Musée P. Delvaux, Saint-Idesbald)
Image dans Infobox.
Gare Saint-Lazare (Le Chemin de fer (1872-73), Édouard Manet (National Gallery of Art, Washington)
Gare de L’Est
Le Départ des poilus, août 1914 (1926), Albert Herter (Gare de l'Est, Paris)
Peintures et Peintres ferroviaires
La Gare de Sèvres (non daté), Alfred Sisley (Collection privée)
Image dans Infobox.
Le Pont de l'Europe (1876), Gustave Caillebotte (Petit Palais, Genève)

Grands peintres, et peintres ferroviaires
Les Docks de Cardiff (1894), Lionel Walden Musée d'Orsay, Paris)
Fichier:Van Gogh - Eisenbahnwagons.jpeg
Wagons de chemin de fer (1888), Vincent van Gogh (Musée Angladon, Avignon)

4 commentaires:

karagar a dit…

ooooh, là tu nous (me) gâtes !!

Calyste a dit…

Karagar : en ayant l'idée du thème, je ne pensais pas trouver des choses aussi différentes.

Cornus a dit…

Ah mais c'est joli tout ça... Je connais le Monet. Je ne sais plus trop pour le Manet et le Caillebotte ou je confonds ? Le Sisley est assez étonnant.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai été assez content de ma chasse !