jeudi 25 août 2022

Correspondances

File:'The Children of Captain Grant' by Édouard Riou 107.jpg - Wikimedia  Commons

J'avais entre dix et quinze ans. J'étais assis sur la pente du crassier où je gardais nos chèvres. J'avais, en sortant, caché un livre dans mon pantalon (il était interdit de lire pendant cette corvée) : c'était Les Enfants du capitaine Grant, avec illustrations en noir et blanc (j'ai cru longtemps qu'elles étaient de Doré mais Riou en est l'auteur).

Ce jour-là, comme souvent, les chèvres se sont échappées. Mais moi, j'étais allé beaucoup plus loin qu'elles, assis sur mon crassier. Cette illustration en particulier m'avait transporté: des hommes et des chariots et la forêt de troncs, élancés comme des colonnes de cathédrales, et leur nom si beau : des eucalyptus. 

Plus tard, lorsque je découvris les premiers vers du poème Correspondances, de Baudelaire (La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles , 

Je viens, en cherchant, de la retrouver : mon souvenir était fidèle. Et elle me fait toujours rêver.

8 commentaires:

Cornus a dit…

Amusant de lire ça ce soir car j'ai vu plusieurs groupes de chèvres (dans leurs pâtures respectives) aujourd'hui dont une qui voulait manger mon pantalon et mon gilet.

plume a dit…

Cornus > Ah oui, les chèvres sont des coquines ! Les miennes adoraient déguster le linge que je mettais à sécher dans "leur" champ.

Petrus a dit…

Les livres de Jules Verne, on s'evadait !

Calyste a dit…

Cornus : mais aussi, que faisais-tu là ?

Petrus : toi aussi ! Tu me fais plaisir.

Cornus a dit…

Plume> cela ne m'a pas surpris, je connais les bestioles.

Calyste> J'accompagnais un gestionnaire de milieux naturels sur une réserve naturelle qui demande à des paysans de mettre des chèvres et des moutons sur diverses parcelles pour "entretenir" la végétation.

karagar a dit…

belle image et texte

Isabelle Z a dit…

Ah Jules Verne ! Moi j’ai commencé par L’île mystérieuse (en poche mais illustré ! Ce bouquin, je l’ai toujours) et là aussi je m’évadais....

Calyste a dit…

Karagar : et le texte de Jules Verne est encore mieux !

Isabelle Z : Un autre grand souvenir. C'est d'ailleurs par ce roman que j'ai amené un élève récalcitrant à la lecture.