samedi 20 août 2022

Le roi boiteux

(Poème de Gustave Nadaud mis en musique par Georges Brassens)

Un roi d’Espagne, ou bien de France,
Avait un cor, un cor au pied ;
C’était au pied gauche, je pense ;
Il boitait à faire pitié.
Les gens de cour, espèce adroite,
S’appliquèrent à l’imiter ;
Et qui de gauche, qui de droite,
Ils apprirent tous à boiter.
On vit bientôt le bénéfice
Que cette mode rapportait ;
Et, de l’antichambre à l’office,
Tout le monde boitait, boitait.
Un jour, un seigneur de province,
Oubliant son nouveau métier,
Vint à passer devant le prince,
Ferme et droit comme un peuplier.
Tout le monde se mit à rire,
Excepté le roi, qui, tout bas,
Murmura : « Monsieur, qu’est-ce à dire ?
Je vois que vous ne boitez pas ?
- Sire, quelle erreur est la vôtre !
Je suis criblé de cors ; voyez :
Si je marche plus droit qu’un autre,

 C’est que je boite des deux pieds.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Il me semble l'avoir entendu, mais je ne parierai pas.

Calyste a dit…

Cornus : moi, je viens de découvrir.