lundi 29 août 2022

Cocorico !

Après ma balade dans Saint-Georges, j'ai traversé la passerelle sur la Saône et enfilé la rue Sala, dans le but d'éviter la foule de Bellecour. En passant devant la résidence des Jésuites, je me suis dit que je ne l'avais jamais photographiée. Et là, une jeune femme (la quarantaine) m'adresse la parole avec un grand sourire : 

- Depuis le temps que je passe par là, je n'avais jamais vu qu'il y a une chapelle en arrière de la façade.

Et la conversation va durer au moins une demi-heure. D'abord nos liens réciproques (et anciens) avec les Jésuites, puis notre localisation dans Lyon (elle habite le vieux Lyon), puis nos voyages (comme elle n'est jamais allée à Rome, je ressors ma pub !), puis l'Italie en général (elle m'indique une épicerie italienne, rue du Doyenné, La Puglia a tavola). Et elle me balance un scoop : le magazine Time Out publie chaque année le classement des plus belles villes du monde : et, en 2022, Lyon est classée 19°, devant New York (20°), Paris (32°) et Rome (41°) ! Inutile de dire que, pour Rome, je ne suis pas d'accord. Et puis, j'oubliais que je ne suis pas lyonnais ...

Ah oui, la première : Édimbourg !

5 commentaires:

cão a dit…

Hesdin-bourg ???!!! 🙄

Cornus a dit…

Ces classements ne sont pas forcément très rigoureux... et puis ce qu'ils (les journalistes, généralement parisiens ou issus des métropoles/mégalopoles) appellent ville, ce sont des métropoles qui dépassent le demi-million d'habitants, ce qui m'énerve copieusement. Car une ville, pour moi, c'est quelque chose qui dépasse 10 000 âmes.

karagar a dit…

Cornus> Pas rigoureux, c'est un euphémisme j'espère !!! Classer la beauté est déjà, en soi, l'antithèse de la rigueur. Ces classement font florès sur le Net et font aussi bp de mal parfois, on sait par exemple les malheurs d'un site à Crozon après que des internautes l'aient décrété une de plus belles plages du monde... et j'ai entendu la même histoire sur d'autres sites jusqu'alors tranquille.

Calyste a dit…

Câo : ça, c'est dans le Pas-de-Calais !

Cornus : j'en prends et j'en laisse, bien sûr.

Karagar : la rançon de la gloire ...

Cornus a dit…

Karagar> Là, je n'en sais rien et je suppose que c'est assez fantaisiste. Mais j'ai quand même pu lire une fois un classement qui était assez rigoureux, selon des critères assez stricts et sérieux (c'était à l'échelle française et cela reprenait des notions liées à l'accès aux services publics dont les transports, les jardins publics, le prix de l'immobilier et je ne sais plus quoi, mais rien de subjectif). Mais ces classements ne sont pas forcément excitants et ne sont pas beaucoup popularisés. Pourtant, en fonction de certains critères, c'est plus intéressant.

Cão & Calyste> Oui, je connais Hesdin dans le Pas-de-Calais car durant des années, j'y passais régulièrement pour aller à Rouen mais à présent, j'évite d'y passer, préférant passer par l'autoroute car il y a trop de limitations de vitesse sur la route et c'est très pénible.