Le 17 août, c'est la saint Hycinthe, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Alypios, Amor, Carloman, Dimitrios, Élie (le Jeune), Eusèbe, Jéron, Mammès, Myron, Relinde. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Dans la mythologie grecque, Hyacinthe est un jeune homme d'une grande beauté, aimé d'Apollon et de Zéphyr. Il trouve la mort car Zéphyr était jaloux qu'Apollon fût aussi amoureux, alors il dévia le disque d'Apollon qui frappa Hyacinthe à la tempe, ce qui le tua. De son sang naquit une fleur qui porte son nom.
5 commentaires:
Cher Calyste, Les ETRENNES MIGNONNES pour l'An de N. Seigneur M. DCC. LXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de S. A., Almanach Liège 1787, fêtent ce jour là sainte Julienne. Très certainement sainte Julienne de Cornillon, dont le couvent était situé à l'est du centre de Liège, religieuse augustinienne, surtout connue pour avoir obtenu de l'évêque de Liège (en 1246) puis du pape Urbain IV (en 1264) l'institution de la Fête-Dieu. Cette fête fondamentale est trop intellectuelle et n'acquerra jamais la popularité de celle de Noël.
Bonne soirée.
Pippo : la Fête-Dieu et ses tapis de fleurs ! J'ai vu ça en Allemagne.
Élie est le second prénom de Fils, en souvenir d'un grand-oncle cher à mon coeur et qui vécut 100 ans(moins 15 jrs, c'est rageant ! :) )
Aucun de connu dans la liste.
Plume : c'est déjà pas mal !
Cornus : ces prénoms ne courent pas les rues.
Enregistrer un commentaire