mercredi 3 août 2022

Bonne fête

Puisque j'ai oublié hier ...

Pivoines de saison - Livraison en France 7j/7 | 123fleurs

Le 03 août, c'est la sainte Lydie, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abamon, Antoine (le Romain), Aspren, Bennon, Dalmace, Euphrone, Faust, Hermellus, Isaac, Martin (ermite), Masqal, Nicodème, Radjeni, Salomé (de Myrophore), Théoclite. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !  

Lydie, pour moi, c'était la fille de voisins de mes parents, une famille de mineurs polonais. Elle était adolescente quand j'étais tout enfant. Et je la voyais peu puisque, à l'époque, je vivais chez ma grand-mère maternelle. Mais j'aimais ce prénom lié à un nom que l'on prononçait différemment selon que l'on était français de souche ou originaires de l'Europe de l'est.

2 commentaires:

Pippo a dit…

Cher Calyste,
Je ne connais qu'une seule Lydie, Lydie Rogister, fille de Jean, compositeur liégeois qui a écrit un concerto pour quatuor à cordes et orchestre.
Les ETRENNES MIGNONNES pour l'An de N. Seigneur M. DCC. LXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de S. A., Almanach Liège 1787, fêtent le 3 août saint Étienne.
Bonne soirée.

Calyste a dit…

Pippo : il s'agit d'un autre Saint Étienne.