mardi 9 août 2022

Bonne fête

Pivoines de saison - Livraison en France 7j/7 | 123fleurs

Le 09 août, c'est la saint Matthias, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Amour, Auteur, Candide-Marie, Domitien, Ernier, Falcus, Felim, Germain (de l'Alaska), Hathmar (ou Hathumar), Julien, Marie (la Patricienne), Martin (de Brive), Maurille, Nathy, Romain (martyr), Siméon (le Stylite). Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !  

Je n'ai jamais connu d'Amour (sauf la ville du Jura) mais j'ai bien connu, dans ma jeunesse, un Aimé.

6 commentaires:

Pippo a dit…

Cher Calyste,
Wikipédia recense six Romain morts martyrisés. Quel est celui qui est fêté? Suite à quelles tortures sont-ils morts? Merci de nommer et de décrire leurs tourments.
J'ai connu un Maurille, papa de mon ami de l'école primaire Saint-André en Outremeuse à Liège, Jean-Marie Pirotte, enfant unique qui habitait avec ses parents une maison en face de l'école, rue de la Loi.
Maurille remplaçait parfois l'organiste, Hanson, de l'église Saint-Nicolas, et un jour je suis monté à cette tribune et j'ai découvert avec ébahissement un orgue à deux claviers! Jusqu'alors, je ne connaissais que deux orgues à un clavier, celui de Wihogne, et celui de la chapelle des Sœurs de Notre-Dame, rue Puits-en-Sock, à Liège.
Jean-Marie m'a également donné ma première leçon de registration. Il m'a dit, joignant le geste à la parole "Pour les enterrements il faut tirer la Montre (de huit pieds), car la Montre c'est triste..."
Bonne journée.

Calyste a dit…

Pippo : j'essaie de rédiger des billets relativement courts et ne peux donc pas donner tous les détails qui n'intéresseraient sans doute que peu de monde. Mais je peux te donner le lien du site où je m'informe : http://jubilatedeo.centerblog.net/

Pippo a dit…

Cher Calyste,
Un beau film ce soir à la télévision:
- Arte 20h55: La chair de l'orchidée, de feu Patrice Chéreau, célèbre PD, dont j'ai vu à Bayreuth la mise en scène du Ring, de Wagner.
Merci de de m'écrire tes impressions.
Ainsi tu passeras une bonne soirée.

Calyste a dit…

Pippo : à l'époque de Bayreuth, il a été mon voisin de fauteuil au festival de Salzbourg.

Cornus a dit…

Je connais ou plutôt j'ai connu plusieurs Mat(t)hias. Et sinon, je connais pas mal de Julien, Marie et Romain...

Calyste a dit…

Cornus : j'ai connu une Domitienne.