mercredi 31 août 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (196)

Aujourd'hui, ça s'impose : les peintres russes.

File:Rublev Paul.jpg
Saint Paul (1410-20) Andrei Roublev (Galerie Tretiako, Moscou)
valentin serov ida rubinstein
Portrait d'Ida Rubinstein (1910), Valentin Serov (Musée russe, Saint-Pétersbourg)
chagall marc vitebsk
La place du marché de Vitebsk (1917), Marc Chagall (Metropolitan Museum of Art, New York) e
Autoportrait (1911), Ilia Machkov (Galerie Tretiakov, Moscou)
Капустница.jpg
Kapoustnitsa (1909), Nikolaï Fechine (Académie des B-A, Saint-Pétersbourg)
tableau Ivan Chichkine
Dans le bosquet (1865), Ivan Chichkine (Musée russe, Saint-Pétersbourg)
Nikita (1910), Alexei von Jawlensky (Musée d'art, Wiesbaden)
Guerre en Ukraine : la collection Morozov rentre en Russie mais la France garde des tableaux
Autoportrait en gris (1911), Piotr Kontchalovski (Galerie Tretiakov, Moscou)

leon bakst scheherazade
Shéhérazade (décor du ballet, 1909/10), Léon Bakst (Musée des Arts décoratifs, Paris)

Courbe dominante" ou "Dominant Curve" Peinture de Vassily Kandinsky (ou Wassily  Kandinski ou Kandinskij, 1866-1944), avril 1936. Dim. 129.2 x 194.3 cm USA,  New York, Solomon R. Guggenheim Museum.
Courbe dominante (1936), Vassily Kandinsky (Guggenheim Museum, New York)

5 commentaires:

plume a dit…

Jamais été fan des peintres russes ou soviétiques, sauf un, Ivan Aïvazovski, russe d'origine arménienne en réalité et né en Crimée, (même pas mentionné en tant que peintre russe dans la liste de Ouiqui) à cause de ses peintures époustouflantes de la mer. Il était officier de marine.

Cornus a dit…

Je suis fan de Marc Chagall, un peu moins de Kandinsky, mais c'est très bien aussi. Et ce sont les seuls que je connais.

karagar a dit…

pas si mal, tout ça !

Calyste a dit…

Plume : je ne connaissais pas. Je viens d'aller jeter un œil : effectivement, que d'eau, que d'eau !

Cornus : tu ne peux pas ne pas connaître les œuvres (icônes) d'Andreï Roublev !

Karagar : j'aime particulièrement le portrait de Nikita.

Cornus a dit…

Calyste> Peut-être de vue, mais je n'avais pas retenu le nom et j'ignorais qu'il y en eût un.