mercredi 1 mai 2024

Un vendredi dans l'Ain (11 et fin)

Après une bière et un sandwich au bar face au monastère (nous n'avions pas encore mangé), nous prenons la direction de la forêt de Seillon, tout près de Bourg-en-Bresse. Son nom proviendrait du latin salix ("le saule"), bien que ce soit le chêne l'essence dominante. La forêt a fourni le bois qui a servi à la réalisation des charpentes de l'église de Brou et des pilotis soutenant la co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Bourg-en-Bresse.

La balade sera assez courte pour cause de chemins embourbés et aussi de quelques courbatures dans les jambes ... Juste le temps de cueillir quelques brins de muguet.  


Puis, sur la route du retour, nous nous arrêtons à Chalamont (Ain) qui possède un (tout petit) quartier médiéval. 

Chalamont est un des plus anciens bourgs de la Dombes, né du carrefour des routes qui reliaient le gué de la Saône à celui de l'Ain. Son nom vient sans doute de Cala (Abri) joint à Mons (Montagne).   Au XI° siècle, Calamonte est mentionné dans les archives. Au XIII° siècle, une charte de libertés est données aux Chalamontais. Un siècle plus tard, Chalamont passe de la maison de Beaujeu à celle de Louis II de Bourbon, mais cela touche peu la population dont la vie agricole reste identique... troublée par quelques batailles et conflits. A la fin du XVI° siècle, sur les ordres du duc de Savoie, le marquis de Treffort, proche voisin, à la tête de 2 500 Bressans, massacre et incendie tout ce qui pouvait brûler et rase le château. 










3 commentaires:

Cornus a dit…

Pas mal ce village aux allures médiévales.

cão a dit…

Belle palette d'architecture caractéristique ...

Calyste a dit…

Cornus : seulement un petit coin.

Câo : encorbellements et tout et tout ....