(Et je précise d'emblée que je n'ai pas bu une seule goutte de vin !)
Eglise Saint-Austrégésil :
Eglise du XII° siècle, dont la porte ornée de clous et ferrures est classée aux monuments historiques. Le clocher est surmonté d'une girouette avec un coq qui porte un taste-vin en argent. Ce coq est d'ailleurs devenu l'emblème du village et est reproduit dans le blason. En 1793, l'église accueillait "le culte de la raison".
Austrégésil nait en Berry, probablement le 29 novembre 551 dans une famille illustre mais peu fortunée. Il est élevé à la cour bourguignonne du Roi Saint Gontran. Il fait des études, ce qui est rare à son époque. Peu attiré par le mariage – il aurait refusé de se marier avec une jeune fille riche qu'on lui avait présentée-, il répond, non sans humour, à ceux qui le pressent de prendre femme : « Si je trouve une bonne épouse, j'aurai trop peur de la perdre ; et si c'est pour en prendre une mauvaise, je préfère n'en point avoir». Ordonné prêtre par Ethérius, évêque de Lyon, il est connu pour avoir réalisé quelques miracles en 590 alors qu'il est abbé de la Basilique Saint Nizier à Lyon : entre autres, au moment des vendanges, il aurait rempli une cuve restée vide d'un simple signe de croix. En 612, il est nommé évêque du Diocèse de Bourges et s'oppose aux exactions des rois mérovingiens. Il meurt le 20 mai 624.
4 commentaires:
Joli aussi.
Mais comment as-tu fait pour passer plusieurs jours sans boire ? C'est inhumain dans de tels coins et avec la chaleur ! 😁😁😁
Cornus : pour la soif, de l'eau. Pour le plaisir, apéro(s) et vin(s) du soir.
Calyste> Mais le vin, c'est de l'eau végétale !
Cornus : dis ça à la maréchaussée !
Enregistrer un commentaire