Après quelques hésitations, nous arrivons au village. Il se caractérise par ses habitations en pierre du pays, ornées par ses typiques balcons et montées d'escaliers. Toujours lié au fleuve, le village de Vertrieu a connu jusqu'en 1940 une importante activité portuaire avec plus de quarante mariniers. En effet, la pierre de Villebois et de Montalieu-Vercieu était transportée par voie fluviale, au port de Vertrieu pour être acheminée par la route, et servir à la construction de nombreux édifices lyonnais.
Le château (dit château vieux), ancienne maison forte (XIII° siècle), fût construit à l’époque d’Humbert de la Tour, Dauphin du Dauphiné, qui était en guerre contre la Savoie. L'édifice est aujourd'hui abandonné et en ruines.
Un nouveau château (dit château neuf) a été construit au milieu du XVIIe siècle par le seigneur de la Poype, seigneur de Vertrieu, descendant des La Balme, pour remplacer la maison forte qui dominait le fleuve.
Sous le château vieux (côté village), nous découvrons le Jardin des Simples. qui va nous intéresser un bon moment, car très bien fait et très pédagogique. Il a été créé en 2014 par des passionné de la nature, sur le modèle d'un jardin du Moyen-Âge. Il regroupe des centaines d’espèces de plantes plantes médicinales et autres plantes fleuries, toutes répertoriées, mais également un mélange de figurines et autres objets donnant au jardin beaucoup de charme.
Alice est en retard |
Saule crevette |
Un brin d'humour, ça ne gâche rien. |
Et après, il le faut bien : retour à Lyon.
5 commentaires:
Le saule crevette est un scandale, ce truc là devrait être interdit, coupé, mutilé jusqu'à ce que mort s'ensuive ! Non mais ! 🤩🤩🤩
Mais sinon, on n'a pas vu beaucoup de plantes issues de ce jardin en dehors de cette honte parmi la famille des Salicacées
Cornus : depuis que je sais que tu aimes ce qui coupe, je cache mes sources ... 😊
Cornus : sinon as-tu lu la dernière pancarte ?
Calyste> Oui, cela m'a fait rire.
Enregistrer un commentaire