Jeudi 09 mai : Riverie (69) (1)
En superficie, c'est la plus petite commune du Rhône. Elle se situe plus à l'ouest que les sites visités la veille. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Beaurepaire. Les habitants sont appelés les Rampogniaux.
Guillaume de Roussillon, seigneur de Riverie est envoyé en Terre Sainte en 1275 par le roi Philippe III le Hardi. Il meurt dans cette expédition en 1277, à St-Jean-d'Acre. Sa veuve, Béatrix de la Tour du Pin, fonde en 1281 la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.
Sont à voir : sur la place du Marché, l'ancien hôpital (aujourd'hui restaurant), hôpital-hospice des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem puis des chevaliers du Saint Sépulcre destiné aux malades, aux pauvres et aux pèlerins. La terrasse du château et son panorama sur les Monts du Lyonnais, l'église, ancienne chapelle seigneuriale, le chemin de ronde et son panorama. Il reste de son passé médiéval les vestiges des remparts qui entouraient la ville et dont on peut faire le tour à pied, ainsi que quelques jolies maisons qui longent des rues étroites.
J'étais déjà passé à Riverie, sans autant approfondir la visite.
4 commentaires:
Ah tu te rapproches de terres plus familières. Je ne connaissais pas Riverie (je n'y suis rentré il n'y a que quelques années avec Fromfrom), mais je suis passé très souvent à côté, à Sainte-Catherine où habitat une amie de la famille que j'aimais beaucoup.
Rares sont les panneaux historiques qui relatent des sujets hilarants.
Bleck
Cornus : eh oui. Moi, jr ne suis jamais allé à Ste-Catherine. Le village vaut le coup ?
Bleck : on se demande bien pourquoi ! Il faudrait lancer la mode .
Calyste> Non, cela n'a rien d'extraordinaire.
Enregistrer un commentaire