mercredi 15 mai 2024

Deux jours ailleurs (14)

Jeudi 09 mai

Je connaissais déjà les trois derniers villages visités.

Sain-Andéol-le-Château (69) : 

Le village s'est construit autour d’un ancien bourg médiéval. Ses habitants sont les Andéolais et les Andéolaises, et ont comme sobriquet les Tchibes.

Les fortifications ont été construites au début du XIIe siècle par Renaud du Forez. L'entrée du village se faisait par la porte de la Pèse. Les fossés étaient sous la route de Mornant, la rue des Écoles, dans le parc Souchon et la rue Centrale n'était pas encore ouverte sur la place de la Pèse. Saint-Andéol à l'époque était situé sur les terres du royaume de France mais Lyon appartenait au royaume burgonde. Le chapitre de Lyon (vassal des seigneurs Burgonde) était seigneur de Saint-Andéol avec comme voisin le comté du Forez (vassal du roi de France). Les territoires étaient fortement imbriqués, ce qui provoqua de nombreux litiges : Au XIIe, le seigneur de Riverie/Dargoire tente de prendre le village de Saint-Andéol sans y parvenir.







Saint-Martin-de-Cornas (Givors) (69) :

Un coin perdu que j'aime bien, au-dessus de la vallée du Gier, avec vue sur le massif du Pilat. L'église Saint-Lazare comporte trois vitraux réalisés par le prêtre Louis Ribes, accusé d'avoir violé et agressé sexuellement des dizaines d'enfants. À la demande des victimes et du diocèse de Lyon, les œuvres du prêtre sont retirées dans la région, mais la mairie de Givors refuse de le faire dans cette église au nom de la défense du patrimoine. 

C'est une chapelle romane dont les parties les plus anciennes datent du X° siècle. La cloche et le clocher datent du XVII° siècle. Témoignage intéressant du style roman rural, situé dans un secteur agricole.



4 commentaires:

cão a dit…

La lumière lui va bien, à ce village ...

Calyste a dit…

Câo : tu parles du second ?

Cornus a dit…

A Saint-Andéol-le-Château, je suis passé, mais je n'en connais pas l'église, même de loin.

Calyste a dit…

Cornus : c'est un village qui a l'air d'être agréable à vivre , et il y a un beau parc.