vendredi 3 mai 2024

Gros effort

L'école où j'ai fait mes études primaires va être remplacée (détruite ?) par une autre flambant neuve. Du coup, quelqu'un du village a eu la bonne idée d'organiser une fête dans les anciens locaux début juillet. Il a demandé de rechercher le maximum de documents en notre possession sur les années qui s'y sont égrenées, et en particulier des photos de classe. 

On peut dire que j'ai procrastiné, au moins un mois. Mais le temps commençait à presser et je m'y suis mis aujourd'hui. Il a fallu que je cherche dans toutes mes archives et j'ai compris pourquoi j'ai tant tardé. Immanquablement, je suis tombé sur des tas d'autres photos. Chez moi, il n'y a aucune photo en vue. Je préfère les souvenirs dans ma tête, y compris ses êtres qui m'étaient le plus chers. 

Et là, une véritable avalanche de photos, certaines datant d'avant ma naissance. J'ai, comme je m'en doutais, éprouvé bien vite un gros malaise, une véritable angoisse. J'ai failli abandonner les recherches, et puis, enfin, j'ai trouvé ces fameuses photos de classe. Mais je ne sais pas ce que je vais ressentir au moment de retrouver des gens que je n'ai pas vus depuis plus de soixante ans.

7 commentaires:

Bleck a dit…

C'est peut être curieux mais je refuserais de participer à ce genre de chose... ça m'est totalement étranger, je ne connais plus personne, plus rien à dire, si j'ai eu un jour quelque chose à dire d'ailleurs...

Bleck

Cornus a dit…

Deux choses :
- personnellement, les vieilles photos de personnes que je connais, d'avant ou après ma naissance ne me dérangent généralement pas car ce sont des personnes qui dans l'ensemble sont associées à des souvenirs familiaux ou amicaux positifs ;
- un peu dans la ligne de Bleck, je ne connais presque plus personne de l'école primaire et même les une ou deux personnes qui connaissent plus également mon père, je n'ai pas envie de les voir (pas revues depuis le collège) et je n'ai rien d'autre de commun avec elles. Si mon école fermait (ce n'est pas le cas), cela me ferait ni chaud ni froid.
Et la troisième chose : je crois cependant percevoir ce que tu veux dire.

plume a dit…

Et moi j'ai déchiré toutes mes photos de classe !

Calyste a dit…

Bleck : je vivais dans un tout petit village essentiellement peuplé de mineurs et de paysans. Nous étions très proches les uns des autres et je serai content d'en retrouve.

Cornus : même avec des souvenirs positifs, je n'aime pas revoir des photos qui accentuent l'absence. Pour le reste, voir ma réponse à Bleck.

Plume : ça, j'en serais incapable. Je ne les regarde pas mais je suis content de les savoir là, au fond d'un tiroir.

Cornus a dit…

Calyste> L'effet village, oui... comme pour les photos d'école de ma mère (elle connaissait tout le monde et avait gardé des liens avec beaucoup de monde).

Jérôme a dit…

Dans mon village (où je vis mais dont je ne suis originaire), l'association des parents de l'école a décidé de faire une fête invitant tous les anciens élèves. 300 personnes ont été contactées.

Calyste a dit…

Jérôme : j'espère que les réponses seront positives. C'est un lien que l'on a tort de ne pas soigner.