dimanche 19 mai 2024

Encore dehors (2)

Vendredi 17 mai : Saint-Antoine-l'Abbaye (2)

Après un rapide pique-nique, direction l'abbaye. 

L'histoire commence en 1070, lorsque le seigneur local Geilin ramène de Constantinople les restes égyptiens de Saint Antoine et les dépose dans le village de La Motte aux Bois, qui devient alors Saint-Antoine. En 1088, sous la tutelle des bénédictins, de précieuses reliques sont déposées sur les fondations de l'église, avec la vertu de guérir le "mal des ardents", un empoisonnement du sang provoquant des états convulsifs et des gangrènes. Les frères et sœurs de l'hôpital ont également construit la Maison de l'Aumône pour soigner les malades. Leur rôle grandissant au fil des siècles entraîne de nombreux conflits avec les Bénédictins, finalement expulsés en 1297. La Maison de l'Aumône est alors élevée au rang de monastère, tandis que les Hospitalières deviennent chanoines réguliers de l'Ordre de Saint-Antoine. Les pèlerins affluaient et l'ordre atteignit son apogée aux XIVe et XVe siècles. Des travaux vont commencer pour agrandir le monastère, à côté duquel va se développer un village protégé par des remparts. La reconstruction du monastère eut lieu au XVIIe siècle, à la fin des guerres de religion,.

Les bâtiments nombreux et bien restaurés de l'abbaye dominent le village médiéval avec ses petites ruelles et maisons anciennes (XIVe – XVe siècle pour les plus anciennes).

L'abbaye de Saint-Antoine a été fondée pour accueillir les reliques de saint Antoine l'Égyptien. Sa façade est de style gothique flamboyant. Elle a été érigée en 1297. L'abbaye comprend de nombreux bâtiments : maison abbatiale, grand cloître, grand réfectoire, professoir, noviciat, bibliothèque, infirmerie, écuries et jardins. La plupart ont été modifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La construction de l'église abbatiale commence en 1130 et se termine à la fin du XVe siècle, avec une interruption de 50 ans (1289-1337) et un incendie qui détruit le clocher et les toitures en 1422. En 1289, l'abbaye est confiée par le pape Boniface VIII aux chanoines Antonins. En 1777, le monastère et ses biens sont transférés à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1826, Jean-Claude Courveille acheta une partie de l'abbaye pour 60 000 francs, afin d'y fonder une école. Le 7 décembre 1896, le monastère est à nouveau érigé en abbaye, en tant que monastère majeur des chanoines réguliers de l'Immaculée Conception,.

Photos de la cour extérieur :








2 commentaires:

Cornus a dit…

C'est charmant.

Calyste a dit…

Cornus : et apaisant en cette saison sans presqu'aucun touriste.