vendredi 9 juillet 2021

Et pourquoi pas la peinture ? (153)

Puisqu'on en parle : les villes italiennes.

Canaletto : Vue de Santa Maria della Salute, depuis l'entrée du Grand Canal
Vue de l'église de la Salute depuis l'entrée du Grand Canal (1727), Canaletto (Musée des B-A, Srasbourg)

Vue du golfe de Naples (1748), Joseph Vernet (Musée du Louvre, Paris)
Fichier:Jean-Baptiste-Camille Corot - View from the Farnese Gardens, Rome - Google Art Project.jpg
Vue depuis les jardins Farnèse (1826), Camille Corot (The Phillips collection, Washington)
File:Vincenzo Rustici - Caccia ai tori nel Campo di Siena.jpg
Chasse aux taureaux sur le Campo de Sienne (1585), Vincenzo Rustici (?)
Image dans Infobox.
Volterra, la citadelle (1834), Camille Corot (Musée du Louvre, Paris)
Giorgio de Chirico, Natura morta, Torino a primavera, 1914, Francia,  Collezione privata
Turin au printemps (1914), Giorgio de Chirico (collection privée)
Image dans Infobox.
Le Loup d'Agubbio (Gubbio),(1877), Luc-Olivier Merson (Palais des B-A, Lille)
Paestum, troupeau de buffles (1851), Jean-Léon Gérôme (?)
Ivan Aïvazovski : The Bay of Naples
La baie de Naples (1841), Ivan Aïvazovski (Cottage Palace, Peterhof) 
L'entrée du port de Palerme au clair de lune (1769), Joseph Vernet (Coll. particulière)

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah un Aivazovski ! Mon peintre de la mer préféré !

Cornus a dit…

J'aime bien le Corot, mais mon préféré est sans doute Le loup d'Agubbio de Luc-Olivier Merson. Pour preuve, je l'avais photographié au musée de Lille (je vais publier la photo).

karagar a dit…

ah oui, j'ai pensé à Plume en voyant l'Aivazovski.

Calyste a dit…

Plume et Karagar : je n'en avais jamais entendu parler mais je trouve ce tableau très beau.

Cornus : j'attends ta photo car celle que j'ai utilisée n'est pas très bonne.