samedi 10 juillet 2021

Amours transalpines (10)

Les temples de l'Italie du sud, de construction grecque,  sont encore plus beaux que ceux de l'Hellade. Et souvent mieux conservés. Le plaisir de découvrir le Parthénon est, hélas, gâché par les foules qui y déambulent. En Grande Grèce, rien de cela : ils se sont isolés au milieu des champs, comme pour préserver un silence divin.

A Paestum, au sud de Naples, j'y ai côtoyé des bufflonnes comme sorties d'un autre âge et dont les cornes fortement recourbées valent bien l'esthétique du plus beau chapiteau. Leur lente rumination ne s'intéresse guère aux quelques passionnés d'antiquité qui longent leur enclos. Même l'extrême chaleur ne semble pas les atteindre. Elles ont peut-être vu les hommes qui construisirent ces temples. 

A Sélinonte, près de Trapani, je me laissai envahir par ma passion et récoltai, malgré la gêne de Pierre qui faisait le guet, quelques tessons de céramiques qui me semblèrent des trésors.Ses habitants antiques, après la destruction de leur ville de leurs propres mains, oublièrent les cinq temples de l'Acropole et cinq autres alentours. A quelles divinités étaient-ils consacrés, ces temples que l'on se contenta de distinguer par des lettres de l'alphabet ?

Ségeste était la grande rivale de sa voisine Sélinonte. Elle ne possède qu'un seul temple et un théâtre mais dans un site dont j'ai découvert, époustouflé, la beauté. Selon la légende, Laomédon, roi de Troie, pour apaiser les dieux, y exila Aegesta, la fille de Phoinodamas, un noble troyen. En s'unissant à Crimissos, dieu-fleuve local qui avait pris l'apparence d'un chien ou d'un ours, Aegesta donna naissance à Aceste qui fnda Ségeste. Sur le monte Barbaro (celui de Sicile, pas celui de Campanie), il est seul à veiller sur la roche, rêvant depuis des siècles à sa finition qui n'aura jamais lieu. 

A Agrigente, dans la vallée des temples, on connait les noms des dix divinités auxquelles ils rendaient hommage : Zeus, Héraclès, Athéna, Déméter, les Dioscures, Héra, Asclépios, la Concorde, Héphaïstos et un Olympieion.  Le mieux conservé de ces nombreux temples est celui de la Concorde, dont l'appellation est due à une inscription romaine découverte à proximité. et près duquel se trouve un gigantesque Atlante dont l'original est au musée. 

Mais le plus ancré dans ma mémoire est bien celui de Ségeste, qui dort depuis vingt-cinq siècles.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Le "principe" de ces temples à la campagne me plaît beaucoup.

Calyste a dit…

Cornus : culture et quiétude (et quelques vaches ...)