Le plus intéressant, à mon avis, restait à voir. Recours au GPS pour savoir où nichait ce village de Montanay dont je n'avais jamais entendu parler : encore un pe plus au nord, à la limite du Rhône et de l'Ain, dans la Dombes. L'heure de fermeture approchant et un concert se préparant à l'intérieur, je n'ai pu y rester que peu de temps
L'église Saint Pierre de Montanay est remarquable par son clocher carré massif datant du XIIIème siècle, aussi large que la nef. Il est le seul de la Dombes à remonter à l'époque romane.
La partie la plus ancienne de l'église est son portail de style byzantin (IXème siècle). Le tympan a malheureusement été martelé, mais on peut admirer la finesse de l'archivolte fleurie qui l'entoure, ainsi que les deux chapiteaux.
Celui de droite représente la crucifixion de Pierre (la tête en bas) et celui de gauche une scène du jugement dernier, où un ange et un démon se disputent une âme.
Impossible de photographier l'ensemble du portail par manque de recul. |
A l'intérieur de l'église, des peintures murales médiévales datant de l'époque gothique (fin du XVème siècle) ornent les murs de l'abside, en forme de cul-de-four. Recouvertes d'une peinture au XVIIème siècle, ces fresques ont été remises au jour en 1975, classées par les monuments historiques depuis 1978.
Elles représentent le Christ en majesté, entouré par les quatre évangélistes. Au-dessous les 12 apôtres, dont seulement 8 visibles, les autres se trouvant au niveau des fenêtres.
Ces fresques de l'époque gothique sont, avec celles de l'église de Saint Maurice de Gourdans, les plus remarquables de la région lyonnaise.
2 commentaires:
Bien joli également.
Particulièrement la dernière église (Montanay), je trouve.
Enregistrer un commentaire