vendredi 6 octobre 2017

Bordel !

Toujours à la pointe de l'actualité, j'ai cherché quelle était l'étymologie de ce mot que n'hésite pas à employer notre Jupiter tonnant

Bordel vient de l'ancien français "borde" (planche), à l'origine cabane en planches servant de lavoir public (eh oui, déjà à l'époque, on lavait son linge sale en public !), un peu à l'écart des lieux habités. Au Moyen-Âge, les prostituées n'avaient le droit d'exercer leur activité que dans ces cabanes. D'où, dès cette époque, le glissement de sens.

A Rome, on appelait les bordels des lupanars, de lupa (la louve), sans doute à cause de la légende de Romulus et Remus allaités par une louve (en fait Laurentia, une femme de berger, connue pour la beauté de ses formes et la voracité de son appétit charnel) ou alors pour les cris que les prostituées émettaient pour attirer le client.  

Les arches (fornix) de ces chambres voûtées ont, elles, abouti au mot fornication. 
Macarellus est le nom d'un poisson, un maquereau au dos à plusieurs couleurs comme, dans les comédies anciennes, les habits bigarrés des personnages de proxénètes. D'où maquereau et maquerelle. 

A noter que les lupanars (dictérions en Grèce) étaient considérés comme des lieux d'asile inviolables : les hommes mariés ne pouvaient y être accusés d'adultère, un créancier ne pouvait y poursuivre son débiteur pas plus qu'un père n'y pouvait chercher son fils. 

Puisque ce mot de bordel est considéré comme grossier par le grand Littré (bien que, dans la bouche de Jupiter, je trouve plus obscène l'idée suggérée que le mot lui-même), j'invite notre "maître des horloges" à consulter la liste de synonymes suivante et à s'en inspirer la prochaine fois :
- maison de passe 

- maison de tolérance
- maison close 
- maison publique 
- maison de plaisir(s) 
- maison de joie 
- maison de rendez-vous 
- claque 
- boxon 
- bateau de fleur (Chine) 
- bouic 
- bousbir 
- foutoir 
- maison d'abattage 
- bobinard 
- BMC(bordel militaire de campagne) 
- pouf (pour la Légion Étrangère)

5 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, la réaction du petit Jupiter montre une fois encore combien il méprise son bas peuple.

Calyste a dit…

Cornus : et tu connaissais tous ces synonymes ? Moi, je n'avais jamais entendu bouic, bousbir et bobinard.

plumequivole a dit…

Il y a aussi la forme (ancienne) "bordeau" que l'on trouve dans Littré avec entres autres cette phrase exemple : "De même que Sainte Agnès demeurant immaculée dans les bordeaux, cette église restait intacte dans un milieu infâme" (JK Huysmans)

Cornus a dit…

Non, je ne connaissais pas tout ces mots dont ceux que tu cites ainsi que BMC.

Calyste a dit…

Plume : effectivement, je connais (et je l'ai oublié).

Cornus : BMC, j'ai dû l'entendre dans un film, je crois.