Voilà bien longtemps que je n'y avais pas mis les pieds. Autrefois, dans ma jeunesse folle, comme dit Hugo, j'y allais quelquefois courir avec des amis et collègues, début de mes activités sportives qui cessèrent pourtant, ensuite, pendant de longues années. En fait, nous courions un peu et pique-niquions beaucoup, emportant souvent avec nous des pâtisseries tunisiennes qui nous redonnaient rapidement les quelques grammes que nous avions eu tant de peine à perdre. Depuis, je n'y étais retourné qu'une fois, après un repas au restaurant avec ma famille et celle de ma seconde belle-sœur.
Le Domaine de La Croix-Laval a beaucoup changé, du moins la petite partie que j'ai revue : sur le parking, bâtiment des gardes et petit office du tourisme qui n'existait pas, installation de jeux pour enfants, disparition de la petite fermette où un vieux bouc sentait si fort au profit d'un simple enclos avec moutons, chevaux et biches, certains chemins de terre autrefois de terre, aujourd'hui goudronnés, petit train pour promener les badauds... Bref, plus "touristique" mais moins authentique, même si les sous-bois restent "nature".
Mais ma plus grosse surprise a été le château : plus de Musée de la Poupée. Renseignement pris, il a disparu en 2007, je ne sais pour quelle raison. Comme quoi, je me tiens au courant de l'actualité ! En revanche, j'ai découvert, ce que j'avais vu à la télévision, les Conservatoires de fruits et légumes présentant des variétés locales anciennes (principalement poiriers, pommiers et pêchers) créés entre 1800 et 1950, ainsi qu'une roseraie conservatoire (plus de 250 rosiers lyonnais anciens), malheureusement encore assez peu fleurie en cette saison. Belle promenade au milieu des espaliers dessinés selon les formes historiques inventées par des pépiniéristes lyonnais.
samedi 8 avril 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Mais qu'allais tu faire dans ta folle jeunesse dans les sous bois??
Je suis pas trop accro aux espaliers, mais celui de la dernière photo quand même j'avoue il est beau !
Ah les incontournables daims. De temps en temps, je veux bien, mais qu'est-ce que c'est tartignole !
Très chouette la dernière série de photos.
Jérôme : des folies, pardi !
Plume : moi aussi, il m'a épaté .
Cornus : eh oui ! Pour ma part, je préférais le bouc.
en effet, le pommier a été conduit d'une façon... échevelée !
Karagar : et toi, tu as ajouté un "h" à ton nom ?
Enregistrer un commentaire