mardi 11 avril 2017

Encore en pays viennois (2)

Je décide de rentrer à Lyon par l'est. Et après Septème, Oytier, huitième borne sur la même voie romaine (et plus loin, il y a aussi Diémoz, la douzième). On y a découvert de nombreux vestiges gallo-romains mais je ne les verrai pas. Au Péage, nom d'un quartier de Oytier, une petite pancarte attire mon attention : Chapelle de Saint-Jean.

J'en suis la direction et me retrouve.... dans la cour d'une maison privée. Un peu intriguée, la dame dans le jardin s'approche : je suis passé devant la chapelle sans la voir, mais son mari va m'y conduire. Le vieux monsieur est, en fait, à l'origine d'une association de sauvegarde de cette chapelle (XIII°) et en possède la clé. Le hasard m'avait conduit au bon endroit ! Bavard, le monsieur, mais passionnant et passionné.

D'après la légende, un chevalier du lieu avait fait le vœu, s'il revenait sain et sauf de la croisade, de construire une chapelle, ce qu'il fit à son retour. Cette chapelle, devenue ensuite propriété de l'Ordre du Temple (les Templiers), attirait chaque année, à la Saint-Jean de Noël (j'ignore ce dont il s'agit) une foule de pèlerins venus vénérer le saint dont les restes reposent encore dans l'autel même (détail confirmé par le vieux monsieur, qui les a vus ainsi qu'une mitre en bois confirmant que ce saint était un évêque ou un abbé mitré). Tout près, la maison, transformée, du chevalier et une autre censée être l'Hospital (l'"auberge"). Le tout dans un état, hélas, assez piteux.

Je pensais ne rester que quelques instants. Je suis parti plus d'une heure après, tant le vieux monsieur était intéressant et en veine de confidences historiques. J'aime ces rencontres et ces découvertes de hasard.






L'Hospital
La "maison du chevalier"

5 commentaires:

Cornus a dit…

Jolis cadres, belles lumières. Bravo.

plumequivole a dit…

La Saint-Jean de Noël c'est la fête de Jean l'Évangéliste, non ? 27 décembre, fête du solstice d'hiver aussi...

Calyste a dit…

Cornus : c'est la moment de la journée que je préfère, justement à cause de la lumière.

Plume : quelle culture ! Je viens de vérifier et tu as tout juste.

karagar a dit…

beaucoup de charme, la chapelle, l'endroit et les circonstances de la visite. En Bretagne les chapelles sont légions et la clé chez le petit vieux/vieille était la règle avec aussi parfois des bavards.

Calyste a dit…

Karagar : le moment que je préfère de mon petit tour. Aussi parce que c'était totalement inattendu.