mercredi 26 avril 2017

Rite

Depuis quelques années, nous avons, avec Marie-Claire, institué une sorte de rite : manger ensemble le jour de la Saint-Marc. C'était hier soir.

Vers dix-neuf heures, la pluie s'était calmée, juste une sorte de crachin rachitique. J'ai donc décidé de me rendre à pied jusqu'à son domicile lyonnais. Le choix du restaurant s'est porté sur le même que l'an dernier, dans le sixième arrondissement. Pas un bouchon mais tout comme. J'ai opté pour un œuf poché sur lit de jeunes feuilles d'épinards et un cassoulet de cuisses de lapin et saucisses de Morteau. Et puis le chariot de desserts, bien sûr. 

Conversation calme, je dirais même douce, comme toujours avec elle et en toute confiance. Quand nous sommes sortis, la pluie avait repris, très fort. Je l'ai raccompagnée jusqu'à sa porte, juste au moment où sa fille arrivait. Elle a aujourd'hui un peu plus de trente ans. La dernière fois que je l'avais vue, c'était une toute petite fille qui, si je me souviens bien, s'était installée au fond de la salle où nous faisions un conseil de classe et avait sagement attendu maman avec un livre à colorier. Aujourd'hui, c'est une jeune femme, mince et dynamique.

Je suis rentré sous la pluie et le froid, tout heureux d'avoir emporté un parapluie pour une fois, moi qui ne m'embarrasse jamais de ce truc encombrant. Mais, une ville, la nuit et sous la pluie, c'est beau !

5 commentaires:

Cornus a dit…

Sympathique !

Calyste a dit…

Cornus : surtout pour moi !

karagar a dit…

Tu vas rire, mais je lis cette évocation de la pluie avec avidité !! La sécheresse règne ici en Bretagne (eh oui !) et la pluie me manque autant qu'aux plantes.

Calyste a dit…

Karagar : j'avais, il y a longtemps, fait un billet sur mon amour de la pluie, surtout si elle ne dure pas trop longtemps. Je n'ai pas changé.

Cornus a dit…

Nous aussi, nous avions soif de pluie, mais nous avons été servis, pas énormément, mais de quoi arroser.