jeudi 6 avril 2017

Je me disais bien !

Je savais bien que ce nom me disait quelque chose. Mais quoi ? J'avais beau fouiller dans ma mémoire, je ne trouvais rien. Jusqu'à hier soir, en regardant sur DVD la série Moi, Claude empereur, prêtée par ma sœur qui propose, de façon assez romancée à mon avis, la vie et le règne des premiers Julio-Claudiens, d'Auguste à Claude.

Épisode d'hier soir : la mort de Tibère, précédée par la disgrâce du préfet du prétoire Séjan et son remplacement par Quintus Naevius Cordus Sutorius Macro, plus simplement passé à la postérité sous le ..... Macron ! Voilà, j'y suis ! Voici ce qu'en dit WKPD :

Les origines de ce Macron sont inconnues, mais elles doivent être modestes. En 31, il devient préfet du prétoire après avoir lu devant le Sénat une lettre de Tibère  se concluant par la disgrâce de son prédécesseur Séjan, qu'il fait exécuter. Il prend ensuite une part active à l'élimination de sénateurs et de chevaliers.  En mars 37, présent lorsque Tibère eut un malaise dans sa villa du cap Misène, Macron l’aurait fait étouffer sous un coussin. Macron avait toute l'estime de Caligula prétendant au pouvoir, mais une fois celui-ci parvenu à ses fins grâce à l'appui du préfet du prétoire, Caligula va prendre ses distances avec son ancien mentor, jusqu'à se moquer ouvertement de lui. L'attitude de sa femme Ennia Naevia, avec qui Caligula entretenait une relation adultère connue ou non de Macron, fut un poids pour l'empereur qui décida de se débarrasser du couple. L'appui de Macron en faveur de Caligula ne fut pas récompensé : devenus encombrants, Macron et son épouse furent forcés de se suicider sur ordre de Caligula peu après son arrivée au pouvoir.

Finalement, passer d'un  débat à 11 à une saga familiale antique, ça ne m'a pas beaucoup changé !

Tiens, et puis en fouillant, je viens d'en découvrir un autre : Ptolémée Macron, ayant vécu deux siècles avant l'autre, un gouverneur de l'empire séleucide (syro-iranien). Antiochos IV l'avait chargé de mettre au pas la Judée. Mais, un fois sur place, Ptolémée Macron, d'ennemi qu'il avait été jusque là des juifs, devint tout d'un coup leur ami. Ce retournement de veste, que pratiqua aussi le romain, le conduisit au suicide, comme le préfet du prétoire !

3 commentaires:

Cornus a dit…

Tu es en train de nous dire que tu pressens un suicide macaronné imminent ?

Calyste a dit…

Cornus : ce que je voyais surtout, ce sont les retournements de veste.

Cornus a dit…

Oui, mais ça c'est classique, les retournements de veste toujours du bon côté ! :-)