mardi 11 avril 2017

Encore en pays viennois (1)

Ma voiture ayant atteint les mille kilomètres (eh oui, déjà), j'ai suivi les conseils du commercial : la pousser un peu. Pour ça, rien de tel que l'autoroute. Plus de trente kms gratuits jusqu'à Vienne : ce sera Vienne.

Petit bonjour en passant à "mon" château, bien dégagé maintenant et environné de vignes. Puis montée sur la colline de Pipet, pour la vue sur la ville actuelle, les quartiers romains outre-Rhône, l'autre château (La Bâtie) et la vallée.

A l'époque romaine, le mont était aménagé en grand hémicycle, aire sacrée de temples dominant le théâtre, dont les ruines sont encore visibles, et le forum. Forteresse des rois de Bourgogne au début du Moyen-Age, il s'orne (un bien grand mot, à mon goût !) aujourd'hui d'une imposante statue de la Vierge (1858) sur une tour de briques et d'une chapelle de pèlerinage (1873) en l'honneur de Notre-Dame de La Salette.





 

Ensuite, pas envie de redescendre en ville. Je prends les routes de campagne et découvre par hasard le château de Septème.  Le château fort du XI° est en ruines mais son enceinte du XIII° est encore impressionnante, et malheureusement fermée ce jour-là : je ne verrai donc pas, à l'intérieur de cette muraille, le château actuel des XIV°-XV° siècles.

Un peu d'histoire ? A l'origine, c'est un camp militaire romain construit le long de la voie romaine reliant Vienne à Milan au niveau de la septième borne (d'où le nom de la commune). Le premier château, propriété de la famille Beauvoir de Marc sera cédé aux Comtes de Savoie puis aux Dauphins du Viennois (1355). Dans le second séjourneront une nuit Charles IX et sa mère Catherine de Médicis (juillet 1564). Il sera ensuite ruiné par la Révolution et restauré en 1889.



Mais ma meilleure trouvaille restait encore à faire....

5 commentaires:

Cornus a dit…

Belles depuis les dessus de Vienne !
Pour Septème, nous y étions allés il y a quelques années : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2014/01/19/28988459.html

Calyste a dit…

Cornus : je viens d'aller sur le lien. Je parlais en commentaire d'une virée d'une journée. Eh bien, c'est fait. (Mais j'avais totalement oublié).

karagar a dit…

Belles ruines, quant à la chapelle, voila bien un ORNI !

Calyste a dit…

Karagar : objet religieux non intéressant ? Si c'est ça, entièrement d'accord.

karagar a dit…

Calystee> Les grands esprits se rencontrent !