dimanche 30 octobre 2016

Mille Femmes blanches

Il y a quelque temps, la Grande Librairie. Un des invités : Jim Fergus. Inconnu au bataillon. Il vient de publier La Vengeance des mères, "suite" d'un autre de ses romans, Mille Femmes blanches, vingt ans après. Le bref résumé de ce dernier m'intrigue.

Le lendemain, petit tour, par hasard, à Emmaüs, ma grande librairie à moi. Et toujours par hasard, je tombe sur..... Mille Femmes blanches. Hasard, oui, mais je suis toujours sensible à ce genre de petits événements. Aussitôt vu, aussitôt acheté, aussitôt lu.

Un bouquin splendide que je vous recommande chaleureusement. L'histoire : ce sont, en grande majorité, les carnets de May Dodd, une fille de la bonne bourgeoisie de Chicago internée de force comme folle par sa famille pour avoir pris un amant en dehors de sa classe sociale, et qui, pour recouvrer sa liberté, accepte la proposition que lui fait le gouvernement américain : le président Grant, en 1874, veut échanger mille femmes blanches contre autant de chevaux avec une tribu de cheyennes, ce afin d'intégrer peu à peu les indiens via leur descendance "mêlée".

May Dodd fera partie du premier (et seul) convoi parti pour les grandes plaines. Mariée au chef Little Wolf, elle découvrira petit à petit sa nouvelle vie de squaw, les rites des peaux-rouges, les combats entre tribus et assistera à la lente agonie de son peuple d'adoption.

En dévoiler plus serait dommage. Je vous le redis : il faut absolument lire ce grand roman où la condition de la femme et la suffisance des caucasiens sont présentes à toutes les pages.
(Jim Fergus, Mille Femmes blanches. Ed. Le Cherche Midi. Trad. de Jean-Luc Piningre.)

5 commentaires:

Cornus a dit…

Intéressant en effet... pour plus tard car pas envie de cela en ce moment.

karagar a dit…

stupéfiant!

Calyste a dit…

Cornus : pas de souci. Moi, j'ai attendu 20 ans !

Karagar : et tiré d'une histoire vraie, en plus !

plumequivole a dit…

Noté précieusement.
C''est étrange, je connaissais l'histoire réelle lue jadis dans un gros bouquin sur la politique de génocide des peuples indiens, et pas du tout le livre, ni l'auteur. Merci donc !

Calyste a dit…

Plume : ça devrait te plaire.