dimanche 23 octobre 2016

Lectures d'automne

Trois romans lus récemment :

D'abord, Le Facteur sonne toujours deux fois, de James Cain (1934), qui donna lieu a deux adaptations cinématographiques : la première en 1946 avec Lana Turner et John Garfield, et la seconde en 1981 avec Jack Nicholson et Jessica Lange. Un court roman noir écrit très sobrement qui m'a rappelé, par son behaviorisme, Des Souris et des hommes. L'intrigue n'a rien à voir avec celle du roman de Steinbeck, bien sûr, mais j'ai aimé ce livre coup de poing.

Ensuite, Avenue des mystères, de John Irving (2016), un de mes auteurs préférés. Après le choc de Le Monde selon Garp, j'ai lu avec le même plaisir tous ses romans précédents et celui-ci m'a également passionné. Bien  sûr, il ne faut pas être trop cartésien et accepter de se laisser mener par le bout du nez dans une sorte de folie littéraire totalement baroque, jouant à la fois sur la réalité et l'onirisme. Mais je n'ai, à cela, aucun mal.

Enfin, une merveille : L'Idole, de Robert Merle (1994). Encore un auteur que je prise beaucoup, que ce soit pour sa saga historique Fortune de France ou pour ses romans La Mort est mon métier, L'Île, Malevil ou Les Hommes protégés. L'Italie du XVI° siècle, Rome et le Vatican, Florence et les Médicis, et au milieu d'intrigues de pouvoir, une simple bourgeoise à l'extraordinaire beauté qui va déchaîner bien malgré elle des passions fulgurantes.

2 commentaires:

plumequivole a dit…

J'ai toujours été persuadée que le Facteur sonnait 3 fois mais je dois confondre avec le train...:)
De John Irving j'ai bcp aimé Garp, mais le reste m'a ennuyée.
Rien lu de Robert Merle mais tu donnes envie. J'avais par contre été impressionnée par le film inspiré de Malevil.

Calyste a dit…

Plume : j'ai commis longtemps la même erreur, pour la même raison sans doute. Pour Merle, si tu aimes l'Histoire (celle d'une modeste famille de nobliaux protestants), je te conseille vivement Fortune de France ( attention : nombreux tomes !)