samedi 15 octobre 2016

Catalogne 2016 (7)

Deuxième gros "morceau" annoncé : Sant Pere de Rodes. Un ancien monastère bénédictin dans la montagne de Verdera, haut perché au-dessus de la mer.

 D'abord petite cellule monastique au IX° siècle, il prend toute sa splendeur au X° avec privilèges des papes et des rois francs. L'église visible aujourd'hui fut construite entre le X° et XI° et le monastère devient alors centre de pèlerinage. Son prestige grandit encore au XII° et XIII° : il apparaît comme l'un des centres de pouvoir spirituel, politique et économique les plus importants de son temps.

La décadence commence au XIV° à cause d'une série de conflits armés et d'épidémies qui frappent la région  et du début de la crise du système féodal et de l'ordre bénédictin. Elle s'aggrave au XV° et XVI° avec le guerres, les attaques des pirates et un certain relâchement de la vie religieuse. L'essor de la culture de la vigne en Catalogne au XVII° et XVIII° le sauve un moment mais les pillages des bandits et des troupes françaises (nous ne sommes pas loin de la frontière) finissent par décider les moines à abandonner définitivement les lieux en 1798. S'ensuit en 1865 la sécularisation des biens des bénédictins. Le monastère s'écroule peu à peu, jusqu'en 1930, date de sa déclaration comme Monument historico-artistique national. Les fouilles et restaurations s'intensifient à partir de 1989 et le monastère devient l'un des monuments les plus visités du pays. 

Le jour de notre venue, il n'y avait pas grand monde : grosse chaleur et période hors-saison. Et puis l'arrivée jusqu'au monastère se mérite, surtout si, comme nous l'avons fait, on choisit de se garer au premier parking, à plus d'un kilomètre de là, après une route en lacets et sans un seul arbre !


















6 commentaires:

Cornus a dit…

Génial, splendide ! Tes photos sont extraordinaires.

plumequivole a dit…

Je voudrais pas manquer de respect aux saints hommes mais s'ils pagayaient comme ça ils devaient pas mal tourner en rond...:)

Calyste a dit…

Cornus : tu trouves ? Rien que de bien banal (je parle des photos).

Plume : j'ai cherché s'il y avait faute de ma part, mais n'en ai pas trouvé. Que faire d'autre en même temps dans ses solitudes que de tourner en rond ?

karagar a dit…

ça m'excite beaucoup plus que le site précédent et la bite murale n'y fera rien !

Cornus a dit…

Ben si, tu as photographié des choses sympas et avec des angles de vue peu ordinaires et qui me parlent.

Calyste a dit…

Karagar : deux plaisirs différents pour moi.

Cornus : une idée serait que nous prenions un jour ensemble une série de photos pour comparer la façon de les prendre.