mardi 31 mai 2016

Problématique

Pas moyen de brancher la télévision ou la radio sans entendre quelqu'un employer ce mot. Il n'est pas à proprement parler nouveau : en adjectif, il signifie "dont le résultat est plus que douteux". En nom féminin, il  indique "l'ensemble des questions concernant un domaine de connaissances" : dans un mémoire par exemple, il s'agit de la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre en présentant son sujet sous différents aspects. Lorsque Pierre enseignait la sociologie, c'est un mot que j'ai entendu très souvent dans ce sens.

Aujourd'hui, dans la plupart des cas, il remplace le vieux mot, tant à la mode autrefois et fourre-tout, de "problème". Ainsi entend-on ces jours-ci : le blocage des raffineries pose une problématique au gouvernement. Ce qui n'a strictement aucun sens ! Encore une fois des gens qui veulent paraître plus "intellos" que les autres donnent l'image de déficients lexicaux (et là, je reste poli !).

Maintenant un appel à l'aide : j'entends également à longueur de journée l'expression 2.0 (prononcer : deux points zéro). J'ai beau me tordre les méninges, je ne comprends pas ce que cela veut dire. Quelqu'un peut-il éclairer la lanterne ?

11 commentaires:

Cornus a dit…

Visiblement, dans ton exemple, on aurait pu remplacer par "épine dans le pied".

Pour le 2.0, je suppose que cela fait référence au côté virtuel puisque je crois que l'on utilisait le terme d'internet 2.0 quand les réseaux sociaux ont commencé à se généraliser et qu'en gros, il y avait la "vraie" vie et la vie 2.0. Je dois dire que cela m'agace prodigieusement ces conneries de pseudo intellos bobos bien souvent peu dotés en culture générale.

CHROUM-BADABAN a dit…

L'épine dans le pied, on est tombé bien bas maugréait Jésus-Christ en s'essuyant le front, à l'orée du désert de Bayonga!
2.0 c'est dieu à zéro, comme on dit dieu + dieu = quatre. Parce que si on enlève le point entre 2 et 0, ça fait 20, comme dans vingt diou.
En anglais on dit 3G, autrement dit 3 gods. Bref.
Enfin, ce que j'en pense, je ne suis pas surdoué en math, ni en anglais, ni en religion...
A part ça mon écran est un peu sale voir plus et j'y vois des apostrophes dans des mots où il n'y a aucune élision possible, des virgules sans raison et des points au milieu des phrases, c'est bizarre. Je vais rincer toute cette ponctuation à la Saint Marc, pour me rapprocher de dieu.

Jean-Pierre a dit…

Tu mets le doigt sur un exemple de novlangue employée à tour de bras par nos médias. Orwell est encore et toujours d'actualité. On diminue la portée du problème et on limite la réflexion en simplifiant l'expression, voir en la neutralisant. La "problématique" dans ce cas c'est un gouvernement qui s'assoit sur la démocratie et qui ignore délibérément la représentation parlementaire et l'opinion des français pour imposer une loi dont ils ne veulent pas.

Jérôme a dit…

Pour la définition, tu peux consulter Wikipedia... C'est le dico 2.0... !

Calyste a dit…

Cornus : merci d'avoir essayé de me faire comprendre, mais je n'ai toujours pas saisi.

Chroum : pas compris ton dernier paragraphe. Décidément, ces jours-ci, je suis un peu bas de plafond !

Jean-Pierre : problématique par rapport à problème, c'est un peu comme malvoyant pour aveugle : la réalité est la même mais elle est mieux cachée !

Jérôme : est-ce que ça voudrait dire "nec plus ultra" ? Mais je date un peu sans doute....

Calyste a dit…

Cornus (re) : au fait, tu n'as pas réagi sur le billet suivant (Colette Deréal) ???

Gonzo a dit…

En informatique, les versions des programmes sont numérotées (version 1.0, version 2.0,...). A chaque mise à jour importante du programme on passe à la version suivante. Lorsqu'il s'agit de mises à jour moins importantes, ça donnera plutôt version 1.0, puis version 1.2, ... (et on peut même avoir 1.2.1 puis 1.2.2,...). En ce qui concerne l'internet 2.0, ça correspond à une évolution importante d'internet (avec notamment l'apparition des réseaux sociaux). Pour conclure l'expression "2.0" évoque donc quelque chose qui serait bien meilleur ou supérieur. J'espère avoir répondu à ta question ;-)

Cornus a dit…

Ah non, je n'ai pas réagi, je ne me suis pas senti visé. Je ne suis pas du genre à faire ma coquette en omettant de mettre mes lunettes alors que j'en ai besoin. En réalité, je pourrais encore m'en passer, mais je fais l'effort de les mettre assez souvent.

Calyste a dit…

Gonzo : d'abord, quel plaisir de te retrouver ailleurs que sur le site de photos ! Ensuite merci pour ton explication : j'ai tout compris ! Donc, en disant "nec plus ultra", je n'étais pas trop dans l'erreur !

Cornus : je n'en doute pas une seconde. C'était un simple clin d’œil !

Cornus a dit…

Ah parce que tu t'es permis de penser à moi ! C'est très mal ! Bon, il faut dire que je ne suis pas très à l'aise avec ces lunettes...

Calyste a dit…

Cornus : tu y viendras, comme tout le monde !