mardi 3 mai 2016

Je t'ai dans la peau

Sur Inter, une psychanalyste parlant de ses goûts en musique classique. Elle cite Maria Callas et Kathleen Ferrier. Je tends l'oreille, bien sûr : tiens, les mêmes goûts que moi. Elle rajoute : "Ce sont les seules voix que je reconnais dès la première mesure." Tiens, comme moi ! Je tends encore plus l'oreille. Comment une psychanalyste va-t-elle pouvoir expliquer ça ? Comment des voix (dans mon cas, Elisabeth Schwarzkopf ou Barbara Hendricks, par exemple) peuvent-elles être belles et parfaites sans vous toucher ?

Et la dame propose une explication : il y a des voix que l'on écoute avec les oreilles, d'autres avec la peau, comme celle de sa mère que, paraît-il, on entend lorsqu'elle est enceinte de vous . Des voix qui rassurent en vous transperçant. Moi, ça me plaît bien, cette explication.

3 commentaires:

Cornus a dit…

L'explication n'est pas très scientifique, mais on peut entendre cette explication. Il doit y avoir une explication scientifique qui nous échappe, mais on peut dire que la grande explication n'est pas urgente.

Jean-Pierre a dit…

Oui je me suis aussi souvent posé la question. Il y a une part d'inexplicable, une part culturelle certainement, une part de transmission, de la mère et du père aussi, non ? (même dans le ventre de leur mère les filles de Pavarotti ont dû être transpercées !.. ) Je suis très sensible aux voix, elles transportent beaucoup plus que le discours, ou que le chant. D'ailleurs on parle de signature vocale, de "timbre" de voix et le charme n'est pas toujours en rapport avec la puissance ou la technique.. Pourquoi Sinatra touchait-t-il autant ? Même sur un blog d'ailleurs on imagine la voix dans les mots.

Calyste a dit…

Cornus : qui sait si la science, un jour, ne donnera pas raison à cette femme. En tout cas, moi, son explication me convent.

Jean-Pierre : transmission ? Mes parents ne connaissaient pas la musique classique, ou alors très peu de choses, et moi, j'ai toujours aimé, surtout les voix, comme toi. En revanche, d'accord avec toi pour dire que le charme n'a rien à voir avec la puissance ou la technique. Quant au blog, je suis aussi d'accord et cela m'amuserait de savoir quelle voix tu me prêtes...