mercredi 18 mai 2016

Entre-deux-mers (8)

Vendredi 6 mai (6)

Enfin, un dernier site visité ce jour-là : Sainte-Foy-la-grande, patrie d'Elisée Reclus, le géographe libertaire, et où est mort Roger Lanzac, le présentateur télé de mon enfance. Nous étions enfin arrivés dans le département de la Gironde.

Caractéristique de cette ville : c'était une bastide, petite ville fortifiée à plan régulier, fondée en 1255 sur les bords de la Dordogne, la plus ancienne des bastides de Gironde. Elle conserve toujours sa place entourée de ses "couverts" et certaines  maisons anciennes.




 
 



Il commençait à se faire tard, et nous avions grand faim, ma sœur et moi, n'ayant pas déjeuné à midi. Mais où trouver un restaurant ouvert ? Nous finîmes par en découvrir un à Gensac, petit village dont le nom m'évoqua l'actrice, éternelle épouse au cinéma de Louis de Funes (autre référence au 7° art : la boucherie Gabin, dans la rue centrale). Ce soir-là, c'était moules frites à volonté : excellentes, surtout dégustées à l'arrière du restaurant, sur une terrasse dominant les vallonnements où le soleil finit par se coucher.


Arrivés à destination à 22 heures. La journée avait été bien remplie !

5 commentaires:

karagar a dit…

La tour d'angle où se rejoignent deux pans de bois, ça me botte.

Cornus a dit…

Les "couverts" me rappellent un petit peu ceux de Louhans et la tour d'angle la Maison du Boulanger de Troyes, même si cela diffère quand même pas mal (maisons à pans de bois dans tous les cas cependant).
Grand fin ? Mais non, une fin de loup, sûrement !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui c'est un joli lapsus, en vérité tu en avais marre ! et faim sans doute aussi :)

Calyste a dit…

Karagar : c'est une des plus belles maisons de la ville.

Cornus : Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.

Valérie : moi marre de découvrir ? Jamais !

Cornus a dit…

Voilà qui me fait plaisir que ces vers d'Alfred.