samedi 28 mai 2016

Momentini

- Ma sœur est partie au Japon pour une dizaine de jours. J'ai beau me raisonner, petite angoisse pour l'avion. Mais reçu un mail : "venons d'atterrir".

- Adieu mes conifères morts. Bonjour deux magnifiques géraniums rouge pétant qui, je l'espère, tiendront plus longtemps. L'an prochain, je change les autres, les petits côté cuisine, qui sont vraiment maigrichons cette année.

- Vu un soir Les Assassins sont parmi nous, de Wolfgang Staudte, le premier film allemand d'après-guerre puisque datant de 1946 (sorti en France en 1948). Décors de Berlin en ruines et magie du noir et blanc. Poignant.

- Retombée en enfance : je me suis lancé dans un Jules Verne, et pas vraiment un des plus connus, avec illustrations de l'édition originale Hetzel. Et j'aime toujours autant !

- Chaleur étouffante aujourd'hui. Vois-tu venir l'orage?  Rentre tes blancs moutons.

- Jeudi, c'était la dernière de la saison de La grande Librairie. Traditionnel final où des écrivains et des libraires viennent parler de leur coup de cœur et d'une de leurs détestations dans le roman classique. Parmi les librairies, une de Lyon où je vais fréquemment, en aimant l'atmosphère. Parmi les coups de cœur, un que je partage : Les Jardins statuaires, de Jacques Abeille. Mes détestations ne sont pas les mêmes mais j'ose dire que je n'ai jamais pu terminer L’Éducation sentimentale et Eugénie Grandet. Pourtant, j'aime beaucoup Flaubert et Balzac.

5 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

J'ai regardé aussi La Grande Librairie. J'ai bien aimé ces partages de coups de cœur et de détestations. Pour une fois, une émission où l'on ose ne pas être consensuel ! D'autant que les détestations des uns étaient les coups de cœur des autres. Dostoievski/Tolstoi par exemple ; moi qui vient de commencer "Crimes et Châtiments", impressionné par le "grand auteur", j'étais vraiment très intéressé par leur commentaires et leurs critiques.. et puis Yann Quéffélec m'a fait plaisir en incendiant le livre qui m'a fait souffrir à l'oral du bac de français... ;-)

Cornus a dit…

Tu as peur de prendre l'avion ? Faut dire que cela me chagrine un peu aussi.

Calyste a dit…

Jean-Pierre : qu'est-ce que c'était ? Je ne me souviens plus. Les Fleurs du mal ?

Cornus : c'était par rapport à ma sœur.

Jean-Pierre a dit…

Le Rouge et le Noir..

Calyste a dit…

Jean-Pierre : je me souviens maintenant. Je dois dire que c'est le seul roman que j'ai lu de Stendhal (avec La Vie de Henri Brulard, son autobiographie).