Savez-vous qui est Billy Hayes ? Un nom qui ne vous dit sans doute rien et que pourtant, pour la plupart, vous connaissez, au moins par le film, Midnight Express, d'Alan Parker (1978), avec Brad Davis.
Ce film, même s'il présente de notables différences avec la réalité, est une adaptation du récit que fait Hayes de son incarcération en Turquie pour avoir été arrêté en 1970 à l'aéroport avec du haschich dissimulé sous ses vêtements. A l'époque de sa sortie, le film m'avait profondément marqué, surtout par sa violence (et sa musique), et je redoutais de lire le récit d'origine.
Réticence non fondée : le livre est passionnant d'un bout à l'autre et, si j'ose dire, plus nuancé que le film, s'attachant davantage à des portraits psychologiquement plus fouillés, à la relation du temps qui passe lentement, très lentement, jusqu'à l'évasion finale. Un témoignage poignant sur une longue captivité qui faillit détruire celui qui l'a subie.
( Billy Hayes, avec la collaboration de William Hoffer, Midnight Express. Ed. Presses de la Cité. Trad. de Danielle Michel- Chich.)
mercredi 25 mai 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je ne connais pas le film non plus.
Moi aussi j'avais eu du mal avec la violence. Intéressant donc de lire le bouquin.
Je n'avais par contre aucun souvenir de la musique.
Cornus : tu n'étais pas né !
Plume : le bouquin est parfois assez "hard" aussi.
Calyste, renseignement pris, si j'étais né, mais sans doute pas "éveillé".
Enregistrer un commentaire