Nous quittons la Corrèze pour l'est de la Dordogne, où nous découvrons par hasard, aux cours de nos pérégrinations, le petit village de Badefols-d'Ans, nom inhabituel dont l'origine reste encore incertaine.
Comme dit le guide vert, ce village vaut le détour, et pour son église et pour son château. On y a découvert également des armes et outils de silex de Cro-Magnon et une mosaïque gallo-romaine.
L'église Saint-Vincent-et-Saint-Cloud, romane, fut bâtie au XII° siècle et remaniée au XVI°. Elle a la particularité de posséder deux "passages berrichons", c'est à dire deux voûtes. Ce jour-là, j'apprends que Cloud, également appelé Clodoald, était un prince mérovingien du VI° siècle, petit-fils de Clovis Ier et de la reine Clotilde, qui renonça à la royauté et devint moine et ermite, menant une vie exemplaire.
Le château date des XIV°, XV° et XVII°. Il fut incendié en 1944 par la division Brehmer et son propriétaire envoyé en déportation dans un camp de concentration. Bien qu'il soit propriété privée, nous avons profité d'une petite porte ouverte dans le parc pour prendre quelques photos.
4 commentaires:
J'aime bien l'église Saint-Vincent-et-Saint-Cloud !
Cornus : malheureusement, certaines parties en sont assez mal éclairées.
Moi j'aime le château, et la Dordogne n'en n'est pas avare....
karagar : effectivement, nous en avons aperçu quelques-uns !
Enregistrer un commentaire