vendredi 13 mai 2016

Entre-deux-mers (5)

Vendredi 6 mai (3)

Mis en appétit par cette découverte, nous décidons de voir un autre village, Saint-Robert, classé parmi les plus beaux villages de France (forcément !). En route, nous passons par hasard devant la petite église Saint-Vaast de Villac, bâtie au XII° en grès rouge.




 

 


Saint-Robert est un village perché, comme nous en verrons beaucoup pendant notre séjour. Il est dominé par son église fortifiée du XII° siècle. En 1984 y fut tournée la série télévisée Des Grives aux loups, d'après le roman de Claude Michelet.
L'église Saint-Robert est impressionnante par sa "robustesse" et surtout par la hauteur de ses voûtes. Elle abrite, entre autres, un très beau Christ espagnol du XIII°, qui aurait été, selon la légende, rapporté de Lépante en 1571 après la victoire sur les Turcs, et est classée monument historique.




 




 

 


Bonne balade ensuite dans le village pour tenter d'apercevoir les "châteaux" Beauroire, d'Aragon, de Noailles, la chapelle et le château Verneuil, la maison Seguin, hélas souvent propriétés privées et hermétiquement barricadées. Nous n'aurons plus ensuite le courage de descendre jusqu'à la fontaine Saint-Maurice, réputée miraculeuse.








On dirait vraiment que ce village est le pays des arums et des glycines.


4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Très bon les chapiteaux, le je te tiens par la barbichette et l'autre la prise de bec ; dommage, il n'y a pas grand chose sur le troisième entre les jambes écartées !

Cornus a dit…

Elle est superbement belle l'église Saint-Robert (forcément me diras-tu), tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais Saint-Vaast de Villac n'est pas à négliger non plus.

karagar a dit…

J'aime beaucoup cette église, plus élancée que robuste selon moi, et ces chapiteaux aussi... mais pourrais-tu préciser où tu te trouves car je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Calyste a dit…

Chroum : oui, celui des barbichettes m'a beaucoup plu.

Cornus : Saint-Vaast plus modeste mais bien intéressante.

Karagar : raison pour laquelle j'ai mis des guillemets. J'étais entre Corrèze, Dordogne et Gironde.