vendredi 13 mai 2016

Entre-deux-mers (4)

Vendredi 6 mai (2)

Quelques kilomètres encore et nous découvrons (nous n'avions ni guide ni carte et ne nous fiions qu'aux panneaux indicateurs) le charmant petit village de Condat-sur-Vézère. Le nom-même de Condat me rappelle Lyon puisque la cité ségusiave qui a précédé Lugdunum s'appelait aussi Condate, qui signifie confluence. Ici point de Rhône et Saône, mais le Coly et la Vézère.

Ce village, malgré sa faible population (un peu moins de 1000 âmes) abrite plusieurs monuments tout aussi impressionnants qu'intéressants. Il fut dévasté à plusieurs reprises lors des guerres de religion mais resta le siège d'une importante Commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem jusqu'à la Révolution où, en 1789, les habitants pillèrent cette commanderie qui fut vendue comme bien national.

Outre le château (reste un logis du XVI°), le donjon de la Commanderie, l'église romane Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste (fortifiée, avec clocher-peigne, du XIII°) et quelques vénérables demeures à colombage du bourg, que nous eûmes l'occasion de voir, il faut aussi noter le château de la Fleunie (XII°-XV°), celui de la Petite Filolie (Renaissance et XVII°) laissés à découvrir cet été.

  










 



3 commentaires:

Cornus a dit…

Elle crachait bien la rivière dis donc !

karagar a dit…

Ah, une cascade !!

Calyste a dit…

Cornus : il avait dû pleuvoir avant notre passage.

Karagar : un bien grand mot, tout de même par rapport à celles que tu nous as montrées.