L'après-midi, notre neveu nous fit faux bond : il nous trouvait un peu "dérangés" de prendre autant de photos et, de toutes façons, il n'est guère curieux. C'est donc seul avec ma sœur que je repris la route, me fiant uniquement aux indications culturelles au bord des routes. C'est ainsi que nous arrivâmes à Saint-Ferme.
Sans doute au VI° siècle, des moines bénédictins construisent un monastère fortifié et y vivent du VI° au VIII°. Mais refusant de reconnaître l'autorité du comte ou de l'évêque, ils sont occis par l'épée du vicomte de Gensac ( ah! les moules frites de la veille!) et remplacés par d'autres qui élèvent l'abbaye actuelle aux XI° et XIII° siècles pour accueillir les pèlerins de Compostelle. Pendant la guerre de Cent ans, les bâtiments son fortifiés de même que pendant les guerres de Religion. Ainsi, l'entrée montre-t-elle deux puissants contreforts et la grande rosace est murée. Quelques années avant la Révolution, les moines quittent définitivement les lieux. L'abbatiale devient église paroissiale et les autres bâtiments passent à la commune et sont aujourd'hui occupés par la mairie et un musée sur la vie monastique.
2 commentaires:
Et il a quel âge le neveu au juste ? J'en connais d'autres que cela barberait prodigieusement d'aller voir ça. Je ne parle pas de mes neveux (je n'en ai pas) et je ne saurais dire avec certitude de mes nièces.
Cornus : 35 ans mais il a toujours été comme ça.
Enregistrer un commentaire