Pendant mon séjour à Megève, j'ai terminé la lecture des Piliers de la Terre, de Ken Follett, et ce n'était pas une mince affaire avec un roman de plus de mille pages. Eh bien, malgré ma bonne volonté, je n'ai pas changé d'avis.
Cette lecture ne m'a pas déplu, mais on ne peut pas dire qu'elle m'ait vraiment accroché. La faute en est probablement à une suite d'aventures trop importante, dont certaines à peine plausibles, à des personnages, nombreux aussi, que je n'ai jamais vraiment senti vivre au fil des pages, parce que décrits de façon trop manichéenne, à un style simple mais sans relief.
Seul point positif : la découverte intéressante de la vie dans une petite ville d'Angleterre au Moyen-Age, les différents métiers dont, bien sûr, ceux des bâtisseurs de cathédrales et la très grande différence entre les différentes couches sociales à cette époque.
Et puis, émouvant, ce petit post-it découvert à l'intérieur de ce livre acheté chez Emmaüs: "Bisous de Tata." !
(Les Piliers de la Terre, Ken Follett. Ed. Stock. Trad. de Jean Rosenthal.)
mercredi 26 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Eh bien, évidemment je ne partage pas du tout ton impression. Au style près, qui effectivement était assez détestable et ce n'était pas le fait de la traduction car Vladimir me confirma qu'il en était de même en anglais. Mais je n'y ai pas trouvé les autres faiblesses que tu mentionnes et j'ai même été au contraire assez bluffé qu'un non médiéviste puisse aller si loin dans les détails de vie quotidienne. bon évidemment je suis très loin de l'objectivité, le sujet me passionnant tellement....
Ah ben j'attendais courageusement que Karagar se décide à commenter ! Je co-signe le tout, s'il permet.
Je n'ai pas lâché ce bouquin tant qu'il n'a pas été fini. Et j'y replongerai certainement tôt ou tard.
C'est intéressant aussi quand les lecteurs ne sont pas bien d'accord. Pourquoi pas...
Karagar : mais c'est ce que je dis. C'est ce côté description du quotidien qui m'a le plus intéressé.
Plume : le relire pour moi serait du masochisme, vue son épaisseur.
Cornus : tu noteras que ça n'arrive pas souvent. Mais, oui,la controverse est constructive.
Enregistrer un commentaire