Il y avait repas avec Dupont et Dupond hier soir. Nous nous attendions à un festival. Eh bien rien : pas la moindre trouvaille, le moindre à peu près, la moindre déformation à se mettre sous la dent.
Mais Frédéric et moi, nous avions dans la tête un autre petit jeu : glisser dans la conversation quelques mots sélectionnés pour voir s'ils étaient compris. Nous avions finalement opté pour trois : inique, oblong et récurrent. Le tout était de trouver le moment de les placer.
L'occasion vint lorsque Dupond, le Démosthène rhône-alpin, se mit à faire une "analyse" (?) géopolitique de la situation en Ukraine, et particulièrement en Crimée. Il avait évidemment sur les événements un point de vue bien établi qu'il s'empressa de nous développer. Et quand je dis "développer", je sais de quoi je parle : impossible de l'interrompre lorsqu'il est lancé. Nous écoutâmes (enfin, nous fîmes semblant d'écouter) poliment. Mais, tout grand parleur qu'il est, Dupond est comme les autres : à un moment ou à un autre, il faut bien qu'il reprenne sa respiration. J'en profitai pour lancer : " Mais ce que font les Russes est inique !"
Dupond prit une deuxième respiration, le temps que le cerveau décrypte. Une seconde de silence, bouche ouverte, œil égaré. Puis ses mains se remirent à faire des moulinets, il se carra au fond du fauteuil (sans doute afin de bien asseoir sa position !) et répondit : "Oui, oui". Visiblement le cerveau n'avait pas trouvé la traduction.
Ensuite l'excellent repas de Jean-Claude nous fit dévier sur d'autres sujets. Un seul mot avait suffi. Inutile de se fatiguer. Mieux valait faire fonctionner nos mandibules.
C'est terrible de se moquer, n'est-ce pas ? Même des cons ?
dimanche 9 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Tu nous fais une nouvelle version du Dîner de cons ?
Cornus : nous n'y avons pas pensé sur le moment, mais il y a de ça !
Enregistrer un commentaire