dimanche 7 mars 2010

Momentini

- Des anniversaires cette semaine: Frédéric au début et Jean-Claude à la fin. L'occasion d'un bon repas en compagnie d'autres amis. Les cadeaux: un cartable de cuir pour F. et des vêtements pour J-C. Cette semaine, ils partent tous au ski. J'étais invité pour le week-end prochain mais j'ai décliné l'invitation: je n'aime pas le ski. Se promener à pied ou en raquettes, oui, mais la descente!!! En plus, je suis nul. J'espère qu'ils trouveront neige et soleil (sur les pistes bien sûr, pas sur les routes!)

- Encore de la neige aujourd'hui à Lyon, et plus que quelques flocons épars. Ras le bol! Un seul point positif: j'ai là une bonne excuse pour ne pas reprendre la course à pied.

- Aux Puces, ce matin, avec Frédéric. Un froid glacial qui nous a fait privilégier les stands couverts. Beaucoup de monde pourtant, et toujours ma mégère attitrée qui a sortie de nouveaux panneaux de lecture, encore jamais vus. Où s'approvisionne-t-elle? Une autre figure emblématique croisée: le sosie d'Hercule Poirot, moustaches en crocs, chapeau melon et redingote à l'appui. Il est chaque fois avec une femme tout ce qu'il y a de plus "habituelle", elle.

- Hier soir, dans son émission, Ruquier qui s'estime sans doute drôle (avec l'aide de combien de nègres?) a fustigé un homme politique ayant fait une gaffe avec Rama Yade à propos de sa couleur de peau et s'est permis, à quelques minutes d'intervalle seulement, de se moquer ouvertement du physique d'une autre femme. Ah bon! Ce n'est pas la même chose? Ah oui, c'est vrai: Ruquier est censé faire rire et donc tout ce qu'il dit est hilarant. Moi, je ne trouve pas.

- Oublié de dire que j'ai appris quelques choses pendant ma dernière visite de Pont-St-Esprit avec Frédéric: l'origine de l'expression "rester sur le carreau". Dans les cours de justice, au Moyen-Age, la partie de la salle réservée aux juges avait son sol recouvert d'un parquet (d'où le nom de l'appareil judiciaire) et le public était, lui, relégué sur une autre partie de la salle, debout et les pieds sur du carrelage, du carreau. Si vous vous arrêtez dans cette ville, allez à tout prix visiter ce Musée d'Art sacré (ou Maison des Chevaliers), plus pour la maison elle-même que pour les collections présentées. La salle abritant la Cour de justice des Piolenc, en particulier, avec sa charpente en bateau retourné, est splendide, de même que la salle donnant sur les jardins et qui a gardé sa décoration picturale géométrique.

5 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Quand je disais qu'il ne fallait pas crier au printemps trop vite.

JaHoVil a dit…

Et pour le guide, non ?

Lancelot a dit…

Une très grande partie du public est fatiguée, fatiguée, fatiguée de Ruquier (et d'une grande partie de sa bande à la noix, même s'ils ne sont pas tous bons à jeter à la poubelle). Simplement, il a réussi, dans la lignée des Martin, Drucker, et consort qu'on ressort à toute occasion, à se hisser au rang des "indéboulonnables" : ceux qu'on sera obligés de supporter en attendant qu'ils disparaissent... autant dire qu'on en a encore pour longtemps. J'ai résolu le problème en boycottant ses émisions télé. C'est facile, elles passent tard. A la radio, en voiture, ça pose davantage problème...

a a dit…

je découvre ton blog, et le lis avec un vif plaisir !
voilà, c'est dit.

Calyste a dit…

Le soleil est revenu aujourd'hui, Olivier, malgré le froid.

Pour le guide: suivez-moi au sous-sol, jeune homme!

A la radio, pour moi, Lancelot, c'est musique, pratiquement exclusivement.

Et bien dit! Merci, Kabotine, et repasse quand tu veux: tu es la bienvenue.