mercredi 26 novembre 2025

Beurk

Ca y est : j'ai la nausée ! Je n'ai pourtant rien mangé d'extraordinaire mais il faut dire que j'ai l'estomac très sensible depuis ma petite enfance. Qu'est-ce qui me remonte, au point d'avoir envie de vomir ? Noël ! Quatre lettres seulement mais imbuvables pour moi, et surtout quand elles sont précédées par "la magie de". 

Quelle magie ? Celle des sapins illuminés ? Ils étaient condamnés à mort dès la naissance, et la magie aura une de ces gueules après les fêtes, entassée aux coins des rues !

Celles des rues illuminées , Attention ! Uniquement les plus grandes , celles où se regroupent les magasins. Illuminées aussi les vitrines débordant de niaiseries rouge et or et de flocons argentés censées vous faire acheter ce dont vous vous êtes très bien passé jusque là. 

La magie des programmes télé diffusant, pour certaines chaînes depuis des mois des séries américaines sirupeuses où règne en icone la sacro-sainte cellule familiale qui dit le benedicite en début de repas et prie deux minutes pour ceux qui n'ont rien dans leur assiette. 

La magie des chocolats bien emballés dont les premiers sont installés depuis longtemps : papillotes, truffes, escargots, avec une cerise dans de l'alcool, rochers, assortiments, au lait, noirs, pralinés, J'aime le chocolat, j'en mange toute l'année beaucoup, mais là, c'est trop. 

Je voudrais m'enfermer seul, dans le noir, avec de quoi subsister (je ne suis pas une marmotte !) et me réveiller après toutes ces conneries en ayant pour seul souci celui de ne pas rater la vraie magie : l'éveil de la nature !



1 commentaire:

Plume a dit…

J'acquiesce, j'applaudis des 2 mains (avec précaution quand même, la poly machin m'interdit un trop gros enthousiasme manuel 😅😅😅), je déteste Noël ! Même Arte tombe dans la niaiserie à cette occasion...