jeudi 6 novembre 2025

Liste de mes griefs (1)

Quand je suis entré au lycée (qui, à l'époque, incluait le collège), je redoutais les cours de sport, et cela pour plusieurs raisons. 

La première, c'était qu'il fallait se déshabiller, enlever ses vêtements civils et enfiler la tenue de sport (il était interdit de venir déjà préparé, et aussi d'ailleurs de conserver sur soi cette tenue après le cours. J'ai compris pourquoi quand je suis moi-même devenu prof : une trentaine d'ados ayant sué pendant une heure, ça a tendance à vous chatouiller les narines ...). Pour moi, me déshabiller posait un double problème : d'abord, j'étais pudique et avait honte de mon corps, de mes jambes, en particulier, trop maigres. Ensuite, ma mère, en hiver, nous obligeait à porter un caleçon long sous notre pantalon. Ces caleçons, très épais, n'étaient pas beaux. Lorsqu'on enlevait son pantalon, on pouvait en même temps faire glisser le caleçon, mais le tour de passe-passe n'était pas possible en remettant le pantalon car le caleçon s'était tire-bouchonné !

Tiens, à l'instant même, j'entends que France-Inter parle de la même chose. Je vais écouter et reprendrai plus tard la liste de mes griefs contre les cours d'EPS.





1 commentaire:

Cornus a dit…

Pareil, au collège, on changeait sa tenue aux vestiaires. Idem au lycée, à l'exception des années où l'EPS était le samedi matin et où c'était la seule discipline. Je n'avais pas de gêne par rapport à mon physique.
Le caleçon long, je n'en ai mis que de manière très très exceptionnelle... mais toi c'était un autre temps et à Saint-Étienne, il ne faisait pas chaud. En revanche, j'en ai mis pendant mon service militaire lors d'une "manœuvre" hivernale au camp de Mailly. C'était du style Damart (pas la marque) et franchement, ce n'était pas génial et pas que pour les sous-vêtements.