jeudi 2 octobre 2025

Retour aux sources (1)

Et pourquoi pas visiter Saint-Etienne ? L'idée peut paraître ridicule mais, finalement, j'ai quitté cette ville il y a plus de cinquante ans et n'y suis que rarement revenu assez longuement pour en percevoir toutes les transformations. 

Nous voilà donc partis, d'abord à St-Jean-Bonnefonds pour vérifier l'état de tombes familiales avant la Toussaint, puis dans le centre de St-Etienne. Le centre, pour moi, le centre populaire, celui que j'ai le plus fréquenté, c'est la Place du Peuple. Y a-t-il d'ailleurs, en France, une autre place qui porte ce nom ? 

Tout a changé ! Le kiosque où ma mère vendait des fleurs n'existe plus, le passage souterrain reliant un côté de la place à l'autre non plus. Un point d'ancrage pourtant : la Droguerie de la Tour qui, elle, est toujours là. Mais ma plus grosse surprise fut de découvrir qu'il existait maintenant plusieurs lignes de tramways ! Trois lignes, alors que, depuis sa création en 1881 jusqu'à récemment (Quand ?), il n'existait que celle reliant le nord  au sud, de La Terrasse à Bellevue, en suivant la Grand' Rue sur ses 7 kms de ligne droite. 






Aucun commentaire: