samedi 4 octobre 2025

Retour aux sources (4)

 Saint-Etienne :

Suite à l'accroissement de la population stéphanoise à laquelle ne suffisait plus la paroisse primitive de la Grand'Eglise, l'édifice est construit au XVIIe siècle dans le bourg de Chavanelle, aujourd'hui quartier de Saint-Étienne. L'église est consacrée le 8 décembre 1669 sous le vocable de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge. Profondément remaniée au fil des siècles, l'église est ornée d'une façade de style dit " jésuite " 

L'église est de style baroque, avec une nef centrale unique et des chapelles latérales, qui ont été transformées en nefs latérales en 1860. 

Les orgues historiques construites par Joseph et Claude-Ignace Callinet en 1837 sont célèbres et classées monuments historiques en 1976.

. L'église actuelle possède une chaire à prêcher en bois sculpté par Claude Désiré en 1693. Le clocher abrite un carillon composé de 10 cloches dont 2 du fondeur Ducray datées de 1733. A la Révolution, l'église est transformée en temple de l'Etre Suprême et le culte catholique est abandonné jusqu'en 1803. 

La façade est refaite de 1859 à 1862 pour cause de vétusté. Les travaux sont conduits par l'architecte de la ville Gérard. Joseph Fabbish est le sculpteur de la Vierge de pitié installée dans l'abside de la nef latérale droite.

Mon souvenir : une luminosité exceptionnelle qui contraste avec les ombres de la Grand'Eglise. 










En redescendant sur le square Violette où je prenais la car pour rentrer dans mon village, il y avait autrefois, face à la grand'poste, le syndicat d'Initiative où, avec Yvon, nous allions subtiliser des documents touristiques que nous faisions ensuite semblant de corriger comme les copies d'élèves. Déjà la bosse de l'enseignement. Ce petit bâtiment a disparu mais j'ai découvert ces vieilles bâtisses sans doute à l'époque cachées à l'époque.

Au bas de la rue qui débute à la statue de la dernière photo, il y avait notre bar préféré, à Yvon et à moi. En hommage à la chanson, on l'appelait "Chez Lorette". On y était si bien ....




1 commentaire:

karagar a dit…

Tant de lumière crue dans une église, c'est contre nature, non?