Lors de mon séjour à Sennecey-le-Grand (plus exactement à Laives), je fis un certain nombre de visites d'églises romanes accompagné mais également certaines et solitaires. Et c'est le jour où mon appareil photos eut l'idée de faire des siennes (en me demandant de préciser la date : jour, mois, année.). Je passai outre puisque cela ne m'empêchais pas de prendre des photos). J'eus, hélas, en chargeant mon disque dur d'ordi, de ne plus retrouver ces photos ! J'ignore pourquoi. J'ai râlé et puis j'ai oublié.
Et voila que Cornus me montre N-D-de-Lys. Le nom de Chissey ne me dit rien du tout, le mot Lys me chatouille, les photos finissent de me réveiller. Bien sûr que je suis allé à N-D-de-Lys. Je suis tombé là un peu par hasard et le hasard a bien fait les choses car ce fut ce jour-là mon coup de cœur du séjour.
Je ne dis pas que ce fut la plus belle de mon voyage, ni la plus grande, ni la plus imposante ou la plus riche. Bien an contraire : elle est tout simple, avec tout un côté de la nef en mur aveugle, son état de conservation est moyen, Mais j'ai aimé, entre autres, son calme, sa sérénité, sa charpente et .... son clocher.
Notre-Dame-de-Lys (XIIe s.) à Chissey-les-Mâcon a été édification au XIe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus.
2 commentaires:
Ah, ben voilà... Il n'y a pas de doute, c'est bien la même photo. Et il faisait un plus franc soleil quand tu y es passé que lorsque nous y sommes allés de notre côté. Il y a de quoi se tromper, il y a tellement d'églises romanes en Saône-et-Loire... et parfois plusieurs par commune, qu'on peut se mélanger les pinceaux. Alors, certaines sont très typiques, d'autres sont d'un modèle plus "standard"...
Sinon, il est toujours recommander de bien mettre son appareil photo à jour de la date et de l'heure car cela permet plus facilement de s'y retrouver après dans ses archives ou pour faire des tris.
Précision : cette photo n'est pas de moi puisque, ce jour-là, j'ai perdu toutes les miennes !
Enregistrer un commentaire