jeudi 30 octobre 2025

Une journée en deux parties

Aujourd'hui, c'était la tournée des tombes, dans la Loire (Pierre, à Lyon, ce sera demain). Cette année, je l'avoue, je vivais çà un peu comme un pensum. Trimballer des pots (avec mon mal au dos), les installer sur les tombes, revoir au fil des allées des noms d'autrefois, des parents, des amis, des voisins : ça ne m'enchantait guère d'autant que, allez savoir pourquoi, j'imaginais la journée pluvieuse, au mieux grisonnante. 

Première bonne surprise : le soleil brillait aujourd'hui. Pour la première fois, nous retrouvons le cousin germain et faisons la tournée ensemble. Ayant vécu plus de vingt -cinq ans à Toulon, il ne connait pas trop les tombes familiales et pose des questions : qui était cet Antonin ? Et cette Clémence, on et parent comment ? Du coup, nous restons plus longtemps que d'habitude et, ensuite, allons boire un café dans le seul bar restant dans le village. 

La deuxième partie de la journée, c'était la visite à la cousine (la sœur de cousin) qui, il y a peu, a fait un AVC et est encore hospitalisée. A l'entendre au téléphone, je ne m'en serais jamais douté. La surprise fut totale quand elle m'a dit pourquoi elle m'appelait : elle avait toujours sa voix joyeuse.

Sa maison de soins ne permettant les visites qu'à partir de 16 heures, nous sommes allés déjeuner puis avons tenté le coup en prétendant venir de très loin ! Et ça a marché ! Une bonne heure donc, à se remémorer des souvenirs de notre enfance, chacun y allant de son anecdote, déjà connue et découverte à ce moment-là. 

Et pour rentrer à Lyon, nous avons le plus possible emprunté les petites routes. 

Récapitulatif : une journée pleine de soleil, un bon repas partagé avec le cousin (ce qui est rare), une ,cousine qui n'a perdu ni son sourire ni son optimisme et, finalement, la joie de retrouver la famille.



Aucun commentaire: