jeudi 27 juillet 2023

Le fournisseur de ces dames

Étrange émission entendue il y a peu à la radio. Il s'agissait de l'interview sur Lyon d'un vendeur de capotes en gros aux prostituées du quartier de Gerland. La journaliste le suivait dans sa tournée au sud de Lyon. C'est en effet là que l'on trouve le plus grand nombre de camionnettes accueillantes. 

Cet homme m'a fasciné par son franc-parler, son humour et sa gentillesse. Voici ce qu'en dit actuLyon :

Certaines l’appellent "Le Capotier" , d’autres tout simplement par son prénom. Lui les appelle par le nom qu’elles empruntent pour leur travail. Il noue avec les prostituées une relation de business man, souvent de confident, parfois d’ami.

Elles ne tarissent d’éloges pour le décrire : « Il a le cœur sur la main », ou « sans lui, je ne sais pas ce que je ferais ». Son métier est plus qu’atypique : « Je suis le seul, en France, à le pratiquer. » Jérôme Benozillo est capotier, un terme qu’il a même dû inventer.

C’est son fils, au collège, qui a en quelque sorte officialisé la locution en écrivant « capotier », ne sachant que renseigner d’autre, dans la case « profession du père ».

Un graphiste plus tard, Jérôme Bénozillo opte pour un logo décalé. Sa nièce lui fournit même un bonnet accordé.

 Il pratique depuis près de vingt ans et songe à la retraite sans, hélas, trouver de repreneur sérieux (et sûr) !

3 commentaires:

Bleck a dit…

J'ai écouté ce podcast, et dans un cas comme celui-ci je trouve qu'il y a des personnages qui sont tout de même beaucoup plus indispensable que d'autres...
(j'adore ces émissions ces reportages sur ces hommes ces femmes ordinaires absolument extra-ordinaires)

Bleck

Cornus a dit…

Surprenant en tout cas.

Calyste a dit…

Bleck : bien d'accord avec toi.

Cornus : j'ai même cru au début que c'était une blague.