A Montbenoît (voir le 14 juin), j'ai zappé deux ou trois petites choses intéressantes : les salles visibles autour du cloître.
La salle capitulaire (XII°), avec la partie haute de l'ancien jubé |
La cuisine |
Dans une autre salle est présentée la République du Saugeais. Le Saugeais est le territoire octroyé par les sires de Joux. L'appellation est attestée depuis 1199. Le Saugeais est constitué de onze villages regroupés depuis 1947 en une République suite à une plaisanterie.
Cette année-là, le préfet du Doubs se rend à Montbenoît à l'Auberge de l'Abbaye tenue par Georges et Gabrielle Pourchet. L'hôtelier facétieux lui demande son laissez-passer. Réponse du préfet : "Vous êtes en somme une République. Il lui faut un président ! Eh bien, je vous nomme président de la République du Saugeais. En 1972, Gabrielle prend la suite de Georges à l'issue d'une élection à l'applaudimètre. Elle est, avec l'abbé Jeantet l'artisan du renouveau de l'abbaye. Lui succède sa fille Georgette Bertin n Pourchet, de 2006 à 2022. Depuis mars 2022, c'est Simon Marguet qui, entouré de ses douaniers et de son gouvernement, assure la fonction. On peut même trouver des timbres de cette République, valable pour le timbrage en France ! Il existe aussi un hymne saugeais, composé en 1910 sur une musique de Théodore Botrel, le barde breton, par le chanoine Joseph Bobillier, né à Montbenoît.
Le blason du Saugeais : le casque du Sire de Joux, la crosse de l’évêque, le sapin, les prairies et le Doubs.
Tout cela m'a beaucoup fait rire car, en Haute-Savoie, avec Pierre et un petit groupe de voisins, nous avions eu la même idée : la République de Chez les Blanc (nom du hameau). J'avais, d'emblée, été nommé ministre de l’Éducation, .... avec une seule ado à gérer !
2 commentaires:
J'aime bien l'idée. Je crois que je vais créer un empire ! 😂😂😂
Cornus : je veux bien être éminence grise !
Enregistrer un commentaire