Il est toujours représenté ainsi pour signifier ses facultés de voir devant et derrière, mais aussi de connaître le passé et le futur. La mythologie raconte que Janus, roi du Latium, a accueilli en son pays le dieu Saturne chassé du ciel par Zeus. Outre l’hospitalité, Janus lui donne les terres du Capitole. Pour le récompenser, le dieu du Temps lui offre ce don, symbolisé par deux visages regardant deux points opposés. Dès lors, Janus devient le dieu des Portes, la manifestation de l’année finissante et de celle débutante. Rien d’étonnant à ce que le mois de janvier soit consacré à Janus.
D'accord avec tout ce qui précède, sauf la dernière phrase ! Janus a bien donné le nom du mois de janvier mais l'année romaine commençait en mars !
5 commentaires:
Pauvre vieux ...
Y a pas que chez les Romains que l'année commençait à une autre date ! Pour les Celtes c'était (et c'est tjrs pour certains) le 1er nov, la fête de Samhain, pour les Gaulois en général, à la même date Samonios. Et si on s'éloigne un peu de l'Europe...ce fichu 1er janvier peut aller se rhabiller !
Câo : comme ça, il voyait arriver les voitures électriques trop silencieuses ...
Plume : de toutes façons, les religions n'ont pas cessé de se piquer les unes aux autres.
Janus, du nom supposé d'un temple autunois, connu de moi depuis mon plus jeune âge... Pour le reste, beaucoup plus tard.
Cornus : moi, c'est l'inverse.
Enregistrer un commentaire