mardi 19 septembre 2017

Lectures catalanes

Quatre romans pendant ces vacances :

- Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows) : échange épistolaire entre une écrivain de Londres et des habitants de l'île de Guernesey juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Réjouissant et frais, excitant les papilles intellectuelles comme du beurre salé sur une tartine.

- La Fin du chant (Galsan Tschinag) : une tranche de vie dans la beauté des paysages du Haut Altaï,  ponctuée d'escarmouches entre Touvas et Kazakhs. Une belle écriture poétique qui m'a enchanté au point de rêver d'aller un jour sur ces hauts plateaux désolés.

- Un Paradis trompeur (Henning Mankell) : j'ai cru, en l'achetant, qu'il s'agissait d'un roman policier; Pas du tout : le parcours d'une femme, suédoise très pauvre, qui se retrouve au Mozambique à la tête d'un bordel. Longue méditation sur les rapports des autochtones noirs et des blancs colonisateurs. L'évolution d'une femme perdue et doutant d'elle qui découvre ce que peuvent être les dessous des rapports humains.

- Le Rendez-vous de Patmos (Michel Déon) : même plaisir que pour Le Balcon de Spetsai. Plaisir de retrouver la Grèce des îles (Rhodes, Corfou, Lesbos, Skyros, Paros, Naxos, Hydra, ...) dans les années soixante vue par un amoureux inconditionnel (mais réaliste et avec une dent parfois dure), plaisir immense d'un style magnifique qui joue avec la langue française à la manière dont Bach joue avec les notes

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Le "cercle..." je l'avais bêtement écarté à cause du titre accrocheur à la mode, mais tu me donnes envie de revoir ça de plus près.
Un Mankell que je n'ai pas lu, c'est rassurant de savoir qu'il en reste ! À mon goût ses romans non policiers sont très nettement au-dessus du lot. Mais depuis qu'il est mort il y a aussi pas mal de fonds de tiroirs qui ressortent, alors je me méfie un peu.
Merci en tout cas pour les idées de lecture !

Jérôme a dit…

Oui, des idées de lecture pour les prochaines vacances. Merci !

CHROUM-BADABAN a dit…

Les "épluchures", c'est très bon, j'ai le souvenir d'avoir voyagé dans l'Île de Guernesey !

Calyste a dit…

Plume : moi aussi, j'ai longtemps hésité. Le Mankell a été publié en France en 2013.

Jérôme : tu vas prendre des vacances automnales ?

Chroum : oui, moi aussi, j'ai bien aimé. Je ne connaissais Guernesey que côté Victor Hugo.

Calyste a dit…

Jérôme : bon, maintenant que je t'ai lu, je sais tout.