Après les Ramblas, longue marche pour rejoindre la Sagrada Familia. Ah la la ! ces longues avenues rectilignes de Barcelone qui n'en finissent pas de s'allonger ! Mais, par chance, il ne pleut pas (ça ne viendra que le soir). Une occasion pour lever le nez et m'apercevoir de la diversité de style des immeubles de la ville.
A la Sagrada, première fouille pour prendre les billets. Nous pourrons entrer une demi-heure plus tard. Là, nouvelle fouille, plus poussée que la première. En 1998, j'étais passé devant ce "Temple expiatoire de la Sainte Famille" (c'est son nom officiel), œuvre un peu folle de Gaudi, commencée en 1882 et toujours pas terminée aujourd'hui. L'extérieur m'avait un peu interrogé à l'époque, sans que je puisse décider si j'aimais ou pas.
Mais l'intérieur, cette année, m'a totalement séduit, autant par l'architecture que par la lumière qui y rayonne.
jeudi 21 septembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Personnellement, je l'ai vue en 1986 et j'avais surtout été séduit par les tours. Je ne me souviens pas trop de l'intérieur qui me paraissait peu visible. Il me semble que cela me plairait aujourd'hui.
Cornus : l'intérieur est aujourd'hui terminé et, à mon avis, splendide.
La photo n° 7 montre la façade de la nativité, je ne sais pourquoi je ne trouve pas ça mentionné (mais ça l'est peut-être quelque part...) mais c'est un clin d'oeil évident aux portails ouest de Reims, déformé, étiré, fondus, on dirait Reims qui aurait subi le feu nucléaire. Or, quelques années après le début de cette construction (1908) la façade de Reims subit réellement le feu... des obus !
Enregistrer un commentaire